1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 12:00
Le 3rd ( Kent ) Regiment of Foot "The Buffs" dans la guerre de 1812

En tant qu'ancien régiment de l'armée anglaise, cette unité trouve son origine au 16ème siècle en 1572. Créée comme une unité d'infanterie navale, elle tire son nom de Buffs de la première tenue qu'elle porta, à savoir un uniforme couleur chamois. Plus tard avec l'adoption de la tenue rouge dans l'armée anglaise, le "Buff" (chamois ou fauve) fut la couleur distinctive du régiment. Autre distinction, les bretelles étaient de couleur fauve alors qu'habituellement les baudriers étaient en cuir blanchi.

Comme tous les anciens régiments, l'unité a changé de nom plusieurs fois, portant le nom de 4th "Holland maritime regiment" dans les années 1665, puis 4th "The Lord High Admiral's Regiment jusqu'en 1715. En 1667 il devint un régiment orienté vers les combats terrestres et non plus navals. Il prit ensuite les noms des différents colonels commandant et fut nommé le 3rd "Howard's Regiment" et 3rd "Howar's Buffs". Son surnom dans l'armée anglaise fut les Buffs puis "Old Buffs".

En 1751, il prit le nom de 3rd ( Kent ) regiment of Foot "The Buffs" et en 1782 ( East Kent ) Regiment of foot " The Buffs " et enfin ( Royal East Kent ). Il faut bien comprendre que le terme "Buffs" est son surnom et non son appellation officielle. Le surnom "Old Buffs" lui aurait été donné lors de la bataille de Dettingen en 1743 par le roi George II qui aurait confondu le 31st régiment avec le troisième régiment à cause de leur couleur buff similaire. Afin de les différencier le 3rd prit le nom de Old Buffs et le 31st de Young Buffs.

Son secteur principal de recrutement demeure depuis 1782 le comté du Kent et sa devise : Veteri Frondescit Honore littéralement "son honneur antique fleurit".

Le régiment a servi dans de très nombreuses guerres et campagnes depuis sa création. Il participa notamment à la guerre d'indépendance américaine en Caroline puis la campagne de Yorktown. Il servit ensuite en Jamaïque jusqu'en 1790. durant les guerres napoléoniennes, il fut envoyé dans la péninsule ibérique combattre les Français, il participa à la bataille d'Albuera en 1811 où il subit des pertes énormes et perdit ses couleurs lors d'une charge de la cavalerie légère française. Curieusement ce jour particulièrement désastreux pour ce régiment est devenu le jour du régiment. Avec 644 pertes durant la bataille, le régiment subit le taux de pertes le plus important de n'importe quelle autre unité britannique de toute la guerre. Malgré cette défaite, l'unité continua à se battre durant les principales batailles en Espagne et acquit une grande expérience.

Le 3rd ( Kent ) Regiment of Foot "The Buffs" dans la guerre de 1812

Les opérations au Canada:

En juin 1814, le régiment fut envoyé au Canada. Sur place, il fut regroupé avec 12 000 hommes pour participer à la grande offensive contre l'état de New York sur Plattsburgh.

En effet Sir George Prevost, ayant reçu de nombreux renforts, avait décidé de passer à l'attaque et de s'en prendre à cette importante base navale américaine sur le lac Champlain puis de poursuivre son invasion vers le sud. Mais la campagne tourna court quand la flottille anglaise fut complétement battue lors de la bataille navale du lac Champlain. Le 3rd regiment of foot faisait partie de la colonne de droite durant l'opération, il chassa les miliciens et réguliers qui défendaient la ville de Plattsburgh et s'y installa. Le régiment se prépara ensuite à attaquer la position fortifiée américaine qui était le long de la rivière Saranac. Cette position protégée par trois blockhaus devait être attaquée le 11 septembre, jour de l'arrivée de la flottille anglaise. Au matin du 11, les Buffs attaquèrent avec des échelles, ils franchirent la rivière mais furent rappelés vers l'arrière lorsque la nouvelle de la défaite navale parvint au commandement des troupes au sol et que la décision d'annuler l'attaque fut prise.

Le régiment comme le reste de l'armée retourna au Bas Canada la tête basse, il avait perdu 4 tués et 39 blessés dans les différentes escarmouches de cette courte campagne.

Le 4 juin 1815, le régiment quitta Québec pour l'Europe, une longue carrière opérationnelle l'attendait encore.

Le 3rd ( Kent ) Regiment of Foot "The Buffs" dans la guerre de 1812

L'uniforme :

La couleur distinctive des Buffs était le ...Buff ou jaune chamois, la tunique rouge était ornée de lacets disposés par paires et se terminant de manière rectangulaire. Les boutons ornés du dragon entouré de la devise et surmontant le numéro 3, étaient de couleur métal blanc. Jusqu'en 1812 les tambours étaient habillés avec la tunique aux couleurs inversées mais le nouveau règlement interdisant cette pratique, la plupart des régiments durent habiller leurs musiciens comme les hommes de troupe mais avec des lacets différents et présents sur les bras, la poitrine et dans le dos.

Le régiment étant arrivé au Canada en 1814, il est fort probable que c'est dans la tunique rouge que les musiciens du 3rd foot partirent au combat. Les hommes portaient le pantalon gris habituel, le shako "belgic" et les demi-guêtres gris foncé. Par contre les baudriers de ce régiment n'étaient pas blancs pour la troupe mais chamois ou jaune fauve comme la plupart des régiments ayant le buff comme couleur distinctive.

( le dessin à droite de Bernard Coppens, représente la tenue du régiment avant 1812 avec shako stove pipe et culotte jaune fauve ; en tant que sergent il porte la pique et l'épée droite au côté droit ainsi que la ceinture cramoisie au bandeau central fauve)

Sources:

C.E.Franklin "British napoleonic uniforms "

Bryan Fosten Osprey men at arms 114 et 119 " Wellington infantry 1 et 2 "

René Chartrand " A Scarlet coat"

René Chartrand British forces in north america 1793 - 1815 men at arms 319

http://freepages.genealogy.rootsweb.ancestry.com/~crossroads/regiments/regiments-infantry.html

http://www.napoleon-series.org/military/organization/Britain/Infantry/Regiments/c_3rdFoot.html

Partager cet article

Published by Olivier Millet - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere