21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 07:57

Suite à la réorganisation de 1808, l'artillerie américaine rationnalisa son parc d'artillerie. Ses pièces étant principalement basées sur les modèles français Gribeauval et les différents canons datant de la guerre d'indépendance. Les calibres retenus furent le 6 et le 12 livres pour les pièces de campagne et le 6 pouces pur les obusiers.

 

Cette rationnalisation était due à des impératifs productifs et économiques, les Etats-Unis ne possédaient pas de moyens très développés dans l'extraction des matières premières nécessaires à la fabrication des canons. Néanmoins l'arsenal de Philadelphie avait mis au point une technique permettant d'alléger le poids des pièces tout en augmentant le calibre ; ainsi des canons de 12 livres furent réusinés pour devenir des pièces de 18 livres. Les canons de 12 livres virent leur poids allégeé et devenir bien plus mobile sur le terrain ce qui donnera un net avantage aux Américains face aux pièces anglaises de campagne, moins puissantes.

Les fortifications furent défendues par un panel plus large comprenant des pièces de 24, 32, 50 et même 100 livres toujours grâce à l'amélioration apportée dans la fabrication des canons qui pe4954966013 bd16ab1c9frmettait de faire des pièces plus puissantes et plus légères que les modèles précédents.

Les affûts furent peints de couleur bleu ciel à l'image de ce que faisaient les Prussiens en Europe, mais le vert français fut également utilisé.

Omniprésents dans ce conflit les problèmes d'approvisionnement firent que les peintures disponibles n'obéissaient pas forcément aux spécifications du règlement, par exemple les canons du général Hampton furent de couleur rouge faute de mieux.

Aux 4 régiments d'active s'ajoutait une multitude de batteries d'artillerie indépendantes appartenant aux milices de New-York, du Maine, du Maryland ou encore du Massachusetts. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere