21 décembre 2011 3 21 /12 /décembre /2011 23:16

 

CHIPPAWABRITISH 

Après avoir decrit la 1st US brigade à Chippawa voici une petite planche représentant brièvement les forces anglo canadiennes à chippawa.

 

Sous le commandement du Major general Phineas RIALL, l'armée anglaise composée pour les deux tiers de troupes aguerries régulières fut vaincue par une force américaine régulière extremement bien entrainée et motivée en regard de tout ce que les Etats-unis avaient envoyé avant.

 

Les forces régulières étaient représentées par le 1st foot "royal Scot" avec 500 hommes , le 100th foot avec 450 hommes, le 8th foot 400 hommes. Les forces de milices du 2nd lincoln militia disposaient de 200 hommes et les indiens de grand river entre 300 et 350 guerriers. L'artillerie possédait 3 x 6livres, 2 pièces de 24 livres d'un modèle ancien et un obusier de 5.5 pouces, le tout servit par 70 artilleurs. La cavalerie était présente avec le 19th light dragoon et ses 60 à 70 cavaliers (un escadron ).

 

Sur la planche vous pouvez voir les uniformes portés par chacun des trois régiments à pied anglais dans leur tenue de 1814 au complet, les artilleurs de la royal artillery possèdent également le nouveau shako et les dragon léger portent la tenue 1812 si décrié car ressemblant trop au chasseur à cheval français (qu'ils étaient sensés combattre plus souvent que les américains)

 

Le deuxième régiment de la milice de Lincoln a été décrit à Chuippawa comme ne portant pas d'uniforme (ce qui n'est pas toujours le cas car pour les unités semi permanente de la milice du haut Canada, certaines reçurent des uniformes rouges ou verts les faisant ressembler aux soldats anglais).

 

enfin les guerriers indiens ne portent bien sur pas d'uniforme mais des vestes de peau ou en lin avec de grandes jambière en peau et généralement aucun couvre chef (sois la tête complètement rasée soit avec des touffes de cheveux soit les cheveux portés très longs avec parfois des plumes et des rubans. Leur armement variat du mousquet à la carabine en passant par l'assortiment habituel de couteau, tomahawk, giourdin et arc.

 

 

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere