28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 17:29

cryslerBRITISH

La force anglo-canadienne présente à Crysler'Farm n'est pas très importante si on la compare à celle déployée par les Américains. Mais la qualité prime souvent sur la quantité dans les batailles et une fois de plus la démonstration en sera faite par les troupes anglaises le 11 novembre 1813.

89thcolours

 

ci-contre le 89th foot à la bataille de Crysler Farm, couleurs déployées, le 89th régiment va se montrer supérieur à ses opposants américains comme ce fut souvent le cas dans la première année du conflit.  

La principale force des Anglo-Canadiens repose sur un noyau dur composé par les troupes régulières anglaises ; vétérans  entraînés, ces hommes sont d'une qualité combattante supérieure au soldat régulier américain de 1813 et ont souvent fait pencher la balance dans les affrontements qui se sont déroulés jusque là.

BRITISHCa  

ci-contre à gauche un soldat régulier anglais, il porte le shako "stove pipe" à plumet rouge et blanc des compagnies du centre, un pantalon blanc (été) avec des guêtres courtes et la tunique rouge à parements jaunes. On rencontrait ce genre de tenue dans les années 1812/13 en Amérique comme dans la péninsule espagnole.

Les régiments réguliers anglais présents à Crysler'Farm portaient ce genre de tenue.

Les forces anglaises sont commandées par le Lieutenant-Colonel  Morrison qui alignait des éléments de deux régiments de ligne les 49th ( les 2 compagnies de flancs ) et le deuxième bataillon du 89th foot sans sa compagnie légère , 3 compagnies de voltigeurs canadiens,  un détachement des canadians fencibles, un petit détachement des dragons provinciaux canadiens (estafettes ), 30 guerriers Mohawk, un canon de 6 livres de la canadian provincial artillery et 2 canons de 6 livres de la royal artillery.

 

Les pertes sont les suivantes :

canadian fencibles : 5 morts et 14 blessés

Mohawk : inconnues mais certainement très faibles

49th foot et 89th foot : une dizaine de tués entre 120 et 130 blessés

voltigeurs canadiens : inconnues mais également très faibles

Partager cet article

Published by SPAD - dans bataille
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere