31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 09:38

queenston

La bataille de Queenston Height fut l'affrontement majeur de l'année 1812 sur les rives de la rivière Niagara.

Pour plus de détails : La campagne du Niagara en 1812

Les forces anglaises furent engagées en trois temps : les forces stationnées à Queenston même, les forces de renfort venues de fort George sous le commandement direct d'Isaac Brock et les forces rassemblées de fort George et Chippawa sous le commandement de Sheaffe.

Brockdeath

Les forces américaines furent engagées en vagues successives (la première 600 hommes en deux rotations) mais la majeure partie de la brigade de milice de New-York refusa de traverser la rivière conformément à ses droits constitutionnels dans le cadre d'un engagement hors de son territoire. Les troupes de ligne furent toutes engagées, les régiments d'artillerie furent représentés par des détachements qui combattirent ou auprès de leur canon ou en tant que troupe d'infanterie. 

 

 

Lors de la queens1812traversée l'artillerie anglaise renforcée d'éléments de Fort Geroge tira sur les chaloupes, spécialement la batterie située au nord de Queenston et son canon de 24 livres. Les batteries situées près du Fort Grey (batterie Lovett) couvraient de leur côté le débarquement américain.

La batterie située sur le promontoire au sud de Queenston fut capturée par les Américains mais ces derniers furent forcés au repli une fois les renforts anglais arrivés et surtout à cause du tir de la batterie située au nord du village.

 

 

 

 

 

 

La planche représente un soldat du 41st foot qui fut fortement engagé dans la bataille ; ses effectifs étaient divisés entre Chippawa, Fort George et Queenston, le cavalier des dragons légers du Niagara a vu son unité cantonnée au rôle d'estafette et de reconnaissance. Le milicien de York porte un shako et des baudriers sur des affaires civiles, la milice canadienne fut fortement impliquée dans le combat et selon les témoins c'est en menant la milice de York et le 49th foot que le général Brock fut tué.

 

Les soldats américains portent la tenue 1812 avec les lacets blancs droits, le shako de feutre "Felt Cap" et le pantalon guêtre blanc ou bleu en fonction de la saison tout comme les artilleurs qui remplacent le blanc des lacets par du jaune Le milicien de New-York est montré ici en uniforme, mais la plupart d'entre eux n'en possédaient pas.

Partager cet article

Published by SPAD - dans bataille
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere