1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 13:49

1812usreglement

A la déclaration de guerre, les régiments les plus anciens de l'US army (8 premiers ) portaient l'uniforme adopté en 1810, en 1812, un nouvel uniforme fut mis en place par suite des contraintes imposées par l'ancien modèle. Ce nouvel uniforme est celui qui sera décliné en différentes teintes par manque de matières premières (tissu bleu) pour le fabriquer.

Le modèle 1810 est un uniforme à l'apparence particulièrement élégante et sophistiquée, il est pourvu de nombreux lacets blanc et argent pour les officiers.  Il s'agit d'une veste courte avec basque de couleur bleue foncée, à col et manches rouges. La poitrine est fermée par deux rangées de 8 boutons reliés entre eux par des lacets ou cordes blanches doubles. La veste s'attache par des crochets au milieu (une variante verra le jour avec 3 rangées de boutons dont seuls les boutons centraux sont fonctionnels et servaient à attacher la veste).

Les manches sont lourdement chargées de 4 boutons avec un lacet oblique de part et d'autre, le col est muni de deux boutons avec encore un lacet double en plus du bord de col lui aussi galonné en blanc (argent pour les officiers).

Les officiers et sous-officiers possédaient un uniforme aux basques plus longues ainsi qu'une écharpe rouge autour de la taille.

Les caporaux possédaient une épaulette de laine blanche sur l'épaule droite, tandis que les sergents en possédaient deux. (il n'existe qu'un seul rang de sergent dans l'US army à la différence de l'armée anglaise qui en possèdent plusieurs : sergeant, staff sergeant, color sergeant..).

 

Le shako est le modèle en feutre à cocarde noire sur le côté gauche, copié sur le chapeau français avec une plaque en métal blanc, un plumet central blanc et des cordes blanches à pompons. Ce modèle sera confectionné par la suite en cuir puis remplacé en 1813 par le shako "tombstone" (voir article sur les shakos). 1812-1

 

L'uniforme modèle 1812 se veut une version simplifiée du modèle 1810, la coupe et les couleurs restent identiques mais les lacets deviennent droits et sont attachés par une seule rangée de boutons blancs. Les manches possèdent 4 boutons alignés horizontalement avec lacets blancs droits. Le col demeure inchangé ainsi que le shako. Les basques et retroussis de basques sont simplifiés. Pour ces deux uniformes le pantalon est blanc ou gris clair en été et bleu foncé en hiver avec un liseré blanc sur le côté. Les demi-guètres sont portées à l'extérieur du pantalon puis à l'intérieur avec le pantalon large. Les officiers portaient la plupart du temps des bottes à l'extérieur du pantalon.

 

ci-contre à droite : un exemple de ce que l'ont pouvait trouver comme expédient afin de fournir un uniforme aux soldats américains des régiments nouvellement levés. Ce sergent (deux épaulettes et une écharpe rouge avec une épée) du 22th US infantry possède un uniforme modèle 1812 mais de couleur grise par faute de bleu disponible, les manches et col sont verts au lieu du rouge et le shako n'a pas de plaque. Ce régiment avait la particularité d'habiller ses tambours en vert au lieu de rouge et d'utiliser un jaune fade pour les cols et les manches. Dernière particularité, les lacets sont tous noirs au lieu de blancs. Le pantalon est le modèle hiver (bleu) qui se boutonne au mollet et recouvre les chaussures.

 1812-canteen-500x500

La gourde et le havresac sont de couleur bleue mais pouvaient être noirs et le havresac pouvait avoir des motifs peints. La forme et le modèle resteront inchangés tout au long du conflit, les marquages "US" pouvaient être  blancs, noirs ou rouges sur le havresac comme sur la gourde en bois. La cartouchière M1808 est en cuir noir et contenait un bloc de bois avec 26 trous pour les cartouches en papier.

  US1812n5

ci-contre à gauche: soldat en uniforme 1812 avec demi-guètres montantes portées au-dessus du pantalon qui laissera peu à peu place à un pantalon plus large porté au-dessus des demi-guètres.

 

 

Les musiciens avaient droit à l'uniforme rouge à col bleu avec galonnage correspondant au modèle 1810 ou 1812

 

    Sur la planche on peut voir les uniformes modèle 1810 et 1812 avec une tenue portée par un soldat, sous-officier, officier et les musiciens ainsi que des variantes qui ont existé. Ces uniformes représentent la version réglementaire et étaient rarement portés dans leur intégralité faute de matériel adéquat. Les baudriers sont blancs pour les 17 premiers régiments et vraissemblablement noirs pour tous les autres.

us1810

 

 

 

 

ci-contre à droite un soldat en uniforme 1812 avec pantalon long d'été avec attache sur le côté au niveau des mollets, modèle rapidement abandonné car incommode dans les terrains boisés, le pantalon sera racourci et porté au-dessus des chaussures.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere