5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 14:30

plancheusartillerie1812

A l'ouverture des hostilités, l'US army comprenait 4 régiments d'artillerie dont un d'artillerie légère (light artillery).

Le premier régiment était l'ancien regiment of artillerist, les deuxième et troisième régiments étaient de création récente.

L'uniforme des 2nd et 3rd regiment en 1812 obéissait aux mêmes règles que l'uniforme de l'infanterie en 1812, les lacets blancs étaient remplacés par des lacets jaunes, le shako était le "felt cap" avec cordelette jaune et la plaque de shako était différente entre le 2nd et le 3rd regiment of artillery.

Les pantalons guêtres étaient courants et les couleurs été et hiver étaient le blanc et le bleu avec un passepoil jaune ou blanc. Le pantalon large remplaça avantageusement l'ancien pantalon guêtre vers 1813.

les retroussis étaient rouges avec diamant jaune, les plumets de shako étaient blancs. Les sous-officiers possédaient des épaulettes jaunes avec une écharpe rouge pour le sergent.

Les officiers étaient coiffés du bicorne et lacets, boutons et épaulettes étaient couleur or.

L'uniforme de l'artillerie à pied américaine n'évolua pratiquement pas jusqu'à la création du corps of artillery où il devint entièrement bleu comme l'infanterie.

 

Le deuxième régiment reçut 600 uniformes capturés de la royal artillery qui après de légères modifications furent réutilisés tels quels.

Les régiments d'artillerie furent souvent utilisés comme des unités d'infanterie notamment à Queenston Heights en 1812.

Quand les trois régiments à pied furent intégrés en un seul corps d'artillerie l'uniforme adopta la nouvelle coupe copiée sur le règlement 1813.

 

La planche représente l'uniforme réglementaire porté par les 2nd et 3rd régiments à pied (le premier régiment conserva sa tenue particulière avec chapeau de bras un certain temps après le début de la guerre). Les cordes fixées aux cotés des artilleurs sont des prolonges : cordes destinées à tirer les pièces à la main sans avoir à les fixer sur leur avant-train.

Les musiciens comme dans l'infanterie portaient la tenue inversée mais avec lacets jaunes.

(planche modifée d'après un modèle d'Alexis cabaret)

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere