10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 14:31

plancheusinfanterie1813

Conscients des grosses difficultés d'approvisionnement des unités  et devant faire face à des problèmes croissants pour se fournir en tissu bleu et surtout rouge, les Américains mirent en place plusieurs mesures pour essayer de régler cette situation délicate.

 

De nombreux régiments ne pouvant se fournir en uniformes bleus réglementaires ont dû se contenter de tenues aux couleurs disparates allant du noir au marron. Callendar Irvine, commissaire général aux armées, proposa au gouvernement une première réforme concernant l'uniforme : le galonnage blanc de poitrine devait être envoyé séparément aux unités afin que ces dernières procèdent sur place à leur mise en place sur les tenues, dans le but de faire gagner du temps à la manufacture de vêtements de Philadelphie, dépassée par le nombre toujours croissant d'uniformes à réaliser.

 

Devant l'impossibilité pour nombre d'unités de faire ce travail, l'abandon pur et simple du galonnage de poitrine fut décidé et au début de février 1813 un nouvel uniforme fut proposé. Il demeurait bleu avec col et manches rouges et une seule bande de boutons en métal blanc sur la poitrine mais dépourvu de lacets blancs. Seul le col conservait des lacets blancs et un passepoil blanc sur le pourtour. Mais l'uniforme 1813 n'allait pas durer très longtemps.

 

En avril 1813, devant les problèmes induits par le blocus anglais pour obtenir du tissu bleu et surtout rouge, le col et les manches devinrent bleus également donnant un uniforme entièrement bleu. Le col conservait néanmoins son galonnage blanc. La pénurie en tissu rouge était telle que les tambours de l'US army reçurent en guise de tenue des uniformes anglais capturés par un corsaire américain et qui étaient destinés au 104th regiment of foot. Seuls les boutons furent changés ; le reste de l'uniforme anglais était conservé ; c'est pourquoi certains tambours ont des tenues avec un col et des manches jaune chamois et non rouges.

 

La planche :

Les hommes sont figurés avec le shako "tombstone" mais le shako " felt cap " pouvait tout aussi bien apparaître car en 1813 il était encore largement répandu. Petite fantaisie, le shako surligné de blanc qui fut introduit dans certaines unités mais qui disparut pour laisser la place à un sako sans liseré, la sobriété uniformologique était de mise dans l'armée américaine.

Le capitaine (épaulette isolée à droite ) est dans la petite tenue de service avec la culotte blanche et les bottes à la hongroise. Il porte l'écharpe de commandement autour de la taille et l'épée ; un manteau enroulé était parfois porté en travers de la poitrine. Le tambour porte la tenue rouge galonnée de blanc, il semble que les tambours aient continué à porter des lacets plus longtemps sur la poitrine et les manches que la troupe.  L'uniforme des tambours deviendra entièrement rouge par la suite avec le col galonné de blanc mais sans lacet de poitrine (voir la planche sur les uniformes de l'infanterie américaine de 1814).

Les hommes portent la tenue réglementaire de février 1813 avec baudrier noir pour les régiments récents et blanc pour les 8 premiers. Le pantalon blanc en été et bleu en hiver est toujours d'actualité mais le bleu sera bientôt remplacé par le gris faute de mieux. Les caporaux et sergents gardent les attributs dus à leur grade ( épaulettes de laine blanche) épée droite et écharpe rouge pour le sergent ; les pantalons sont larges et ont remplacé les pantalons guêtres inadaptés aux terrains nord-américains.

Les havresacs montrés ici sont des exemples de ce que l'ont pouvait trouver sur le dos de ces hommes, des modèles français étaient parfois utilisés ( car à la mode depuis la guerre d'indépendance ).

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere