10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 12:26

USINFANTERIE1813 

Au vu des difficultés logistiques et économiques qu'imposait la confection de l'uniforme 1812, une simplification de ce dernier s'imposait. Le commissaire général Calender Irvine proposa de livrer séparément uniformes et parements blancs pour gagner du temps dans les usines de confection, mais finalement en février 1813 il suggéra la suppression pure et simple des lacets à l'exception de ceux du col.

 

 

le 14 avril 1813, Irvine annonça la future disparition des cols et manches rouges, l'uniforme du fantassin deviendrait entièrement bleu foncé, le pantalon guêtre était remplacé par un pantalon plus ample et les guêtres courtes  noires firent leur apparition.

Le 23 février, le shako de cuir "Tombstone " fut adopté en lieu et place du modèle en feutre jugé trop fragile et inadapté aux rigoureuses conditions du théâtre nord-canadien.

L'uniforme des rifles ne devait pas subir de modification, du moins pour le moment.

L'uniforme 1813  devenait officiel le 1er mai 1813, seule l'infanterie était concernée, rifles, dragons et artillerie légère ne connurent aucun changement, l'artillerie à pied et l'uniforme des officiers généraux connurent également des modifications.

 

L'unifor1815Uniformme consistait désomais en une tenue bleu foncé à fermeture centrale par une seule rangée de 9 boutons couleur métal. Les manches portaient désormais 3 à 4 boutons rangés horizontalement et sans lacets, le col conservait un lignage blanc avec deux boutons placés l'un au-dessus de l'autre et doublés d'un lacet blanc. le shako tombstone était adopté et comportait une petite plaque couleur argent avec un plumet blanc sur le côté gauche surmontant une cocarde noire avec un aigle or ou argent en son centre. Un cordon pouvait également être ajouté sur le shako tout comme il exista des shakos dont les bords étaient surlignés de blanc.

Le pantalon était blanc en été et bleu en hiver et chevauchait  des guêtres courtes noires. Les buffleteries étaient le plus souvent noires mais les premiers régiments conservaient leur baudrier blanc. Le reste de l'équipement demeurait identique.

 

 

 

 

 

 

Les musiciens portaient la même tenue que les soldats mais de couleur rouge.

Les officiers portaient une tenue bleu foncé plus longue sans lacets avec des boutons et des épaulettes argent, le shako remplacait le bicorne et portait une plaque et une cordelette argent. les boutons pouvaient être doublés d'un lacet bleu foncé étroit disposé de manière oblique.

 

Mais les problèmes d'approvisionnement demeuraient et de grandes disparités existaient entre les différentes unités, on assista même à l'introduction de la veste " Round about " en guise d'uniforme d'été dont le plus brillant exemple est celui de la célèbre brigade de Scott. us22th

D'autres régiments comme les 29th, 30th, 31st, 33rd et 34th possédaient la tenue de transition bleue à col et manches rouges. Le 32nd conservait la tenue 1812 avec lacets blancs.

La pénurie de tissu bleu obligea Irvine à fournir plus de 20 000 uniformes de couleur grise pour les armées du nord.

Il fut envisagé un temps de réformer encore une fois l'uniforme réglementaire et de passer du bleu au gris mais la fin de la guerre ne rendit pas cette mesure nécessaire et l'armée américaine conserva de manière définitive l'uniforme bleu.

 

 

 

 ci-contre la tenue grise envisagée comme uniforme définitif de l'armée américaine en 1814 , à la différence de l'uniforme "roundabout" porté par la brigade de Scott, il s'agit d'une tenue de coupe identique à l'uniforme bleu mais d'une couleur différente.

 

 

De petites modifications furent néanmoins apportées :

La petite plaque des shakos remplaça la grande le 18 janvier 1814, le pantalon gris remplaça le pantalon bleu.

 

Finalement le fantassin américain fut habillé de la manière la plus sobre que l'on puisse voir sur un champ de bataille du début du 19ème siècle. Plus facile à fabriquer, élégant, pratique le nouvel uniforme n'avait qu'un défaut : la silhouette du soldat américain devenait de plus en plus proche de celle du soldat britannique.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere