23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 06:56

marines1812

Je profite du nouveau format de planche en provenance du site des uniformes de la campagne de Belgique pour placer à l'honneur le corps des fusilliers marins des Etats-Unis connu sous le nom de US marines.

L'uniforme porté par les US marines durant la guerre de 1812 est l'uniforme adopté en 1810.

 

Cet uniforme est semblable dans le style à l 'uniforme de l'infanterie américaine règlement 1810 avec le luxe de lacets qui le caractérise.

 

Sur la planche de gauche à droite nous avons un premier lieutenant reconnaissable à son épaulette or sur l'épaule droite. Les officiers du US marines portent le bicorne et non le shako. En grande tenue les officiers portent l'écharpe rouge autour de la taille ; une culotte blanche avec bottes et une épée courbe complètent le tout. Le "coatee" bleu est fermé par une double rangée de boutons or avec lacets dorés en V de même que sur les manches et les basques 3 boutons avec lacets les uns au-dessus des autres.

 

Les hommes de troupe utilisent le même uniforme mais la description est moins claire quant aux éventuels lacets sur les manches et le col. Il se pourrait que les hommes aient affiché un uniforme semblable à celui des officiers mais les lacets dorés étaient remplacés par des lacets jaunes et les boutons or par des boutons laiton ; mais il se peut qu'ils aient  porté un uniforme sans lacets aux manches et au col. De gauche à droite un soldat en tenue avec et sans lacets, un soldat avec pantalon guêtre porté dans la garnde tenue, un soldat en pantalon large porté au-dessus des guêtres et un sergent avec ses épaulettes de laine jaunes plus étroites que les épâulettes des soldat de l'infanterie américaine. Le sergent ne porte pas d'écharpe de laine rouge autour de la taille comme ses collègues de l'infanterie.

 

En-dessous différents insignes portés par les officiers, la plaque de shako de la troupe (avec dans la partie supérieure de l'insigne la devise du corps "fortitudine"), les baudriers exclusivement blancs du corps et un exemple de ce à quoi pouvait ressembler une gourde des marines avec le marquage USM ( us marines ).

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere