13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 09:12

US navy

Déjà étudiée ici : l'US NAVY dans la guerre de 1812

L'US Navy dans la guerre de 1812 ne représenta qu'une petite force maritime mais ses exploits face à la puissante marine anglaise lui apportèrent un prestige immense.  Son développement d'après-guerre fut en grande partie le résultat de la guerre navale livrée par les Etats-Unis et le blocus de la Royal Navy qui démontra la nécessité de posséder une flotte importante afin de garantir le libre échange maritime et la protection des côtes.

Ce n'est qu'après la guerre de 1812 que l'US Navy possèdera des navires de ligne à 74 canons.

A côté des navires de l'US Navy, la petite flotte du US Revenue ou garde-côtes assura avec ses corvettes la difficile mission de la lutte anti-contrebande, l'interception des corsaires anglais, et la surveillance des côtes. Engagés dans plusieurs combats, les garde-côtes américains ne déméritèrent pas et furent de précieux auxiliaires de la flotte de haute mer.

 

La planche (modification d'une planche d'ALexis Cabaret) ; Les uniformes sont valables pour l'US Navy comme pour les garde-côtes américains, elle représente de gauche à droite:

 

Un officier en grande tenue en 1812, les épaulettes or sur les deux épaules indiquent un grade de capitaine (commandant de navire), à côté de lui se trouvent deux lieutenants en tenue de service, l'épaulette sur l'épaule droite indique que ce lieutenant fait office de commandant de navire, dans le cas contraire , l'épaulette serait placée à gauche.

 

Un aspirant en tenue de service avec pantalon bleu (la couleur blanche ou bleue varie avec les saisons chaudes ou froides), l'aspirant étant le premier grade des officiers il ne porte pas de lacet or sur l'uniforme comme sur le bicorne, l'adjudant ou "Maître" appartient au corps des officiers mariniers ou sous-officiers de la marine, il possède une tenue de service simple, dépourvue de lacet or, il porte un pantalon à pattes d'éléphant très en vogue chez les marins.

Deux matelots en tenues variées avec un "round hat" très apprécié chez les marins et plus maniable dans la mature que des chapeaux à larges bords, les matelots ne possédaient pas de tenue à proprement parler mais d'un style en usage chez tous les marins des flottes occidentales.

 

Les Drapeaux :

 

Les drapeaux des garde-côtes modèle 1812, le modèle actuel est très ressemblant, le fanion de l'US Navy indique la présence de l'amiral ou du commandant de la flotte à bord du navire sur lequel ce fanion est hissé ; il existait plusieurs modèles ou varia le nombre d'étoiles. Le drapeau bleu " don't give up the ship" fut le fanion personnel du Commodore Oliver Hazard Perry ou O.H.P lors de la bataille du Lac Erié en 1813. Il reprend les derniers mots du commandant, ami d'O.H.P, du USS Chesapeake qui fut vaincu par la frégate anglaise HMS Shannon et qui exhortait son équipage à ne pas cesser le combat. Le commandant du USS Chesapeake, Lawrence, mourut mais ses derniers mots flottèrent haut quand la flottille américaine du lac Erié écrasa son homologue anglaise assurant la domination de la région.

War of 1812 Erie Perry Victors

 

ci-contre la flotille de O.H.P au retour de la bataille du lac Erié avec les  navires anglais capturés, Généralement un vaisseau capturé avait le fanion de son vainqueur au-dessus du sien.

 

 

 

 

Le US NAVY Jack est le drapeau utilisé par les navires de guerre de l'US Navy, un "Jack" est un fanion national pour la marine de guerre. La devise inscrite sur le "Jack" est "don't tread on me" "ne me marche pas dessus" avec un serpent à sonnette sur fond de treize bandes rouges et blanches. Hérité de la guerre d'indépendance, le symbole du serpent à sonnette évoque le fait qu'il ne mord pas tant qu'on ne le dérange pas.

Vous voilà prévenus !

 

Navy flag

ci-contre Le drapeau de l'US Navy qui fut adopté en 1959 par décision présidentielle

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere