23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 16:05

ussmadison

 

Créés en août 1790 par le Congrès, les garde-côtes des États-Unis furent la première flotte fédérale officielle dont le but premier était la surveillance douanière et la protection des côtes américaines.

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La flotte de guerre continentale n'existant plus au sortir de la guerre d'indépendance, elle fut la première unité navale militaire du pays. Rétablie en 1798, l'US Navy prit le contrôle de la petite flotte de «cutters » ou corvettes des garde-côtes qui ne possédaient pas encore ce nom et étaient connus sous le terme US revenue .

 

Les corvettes du US Revenue en temps de guerre pratiquaient la guerre de course comme les corsaires.

ci-contre la corvette Eagle

 

Avec l'augmentation des tensions puis la guerre avec l'Angleterre, la mission des «US revenue cutters » fut de poursuivre et inspecter tout navire marchand anglais ou de contrebandiers. A la déclaration de la guerre la flotte des garde-côtes comprenait 14 corvettes ainsi que de plus petits bateaux. Les corvettes étaient des navires rapides armés de 6 canons mais parfois plus. Durant la guerre, la principale mission de ces navires fut la traque aux contrebandiers très actifs vers les côtes de Nouvelle-Angleterre. Le premier combat naval de la guerre fut du fait d'une de ces corvettes, quand le 25 juin 1812, la corvette « Thomas Jefferson » captura le Schooner anglais « Patriot » en route pour Halifax.


1812MadisonCaptureOfShamrock Obéissant au département du trésor et non à celui de l'US Navy, les corvettes entamèrent une guerre de course contre les Anglais et subirent leur première perte, en août 1812 ; la corvette « Commodore Barry » fut capturée et renommée « Brunswicker » , la corvette « James Madison » fut capturée par la frégate HMS Barbadoes qu'elle avait prise pour un gros navire marchand. Dans la baie de la Chesapeake, les corvettes obtinrent quelques succès contre les barges anglaises qui effectuaient des raids côtiers.

Ci-contre : le Madison capture le brick Shamrock

 

 

USCG Thomas Jefferson

Ci-contre : l'unité des garde-côtes Thomas Jeffersson arraisonne des barges anglaises.

 

 

 

 

 

 

 

En juin 1813, la corvette « Surveyor » était capturée par un parti de marins anglais lors d'une attaque nocturne où les 18 membres d'équipage se battirent vaillamment contre les 50 Anglais venus les capturer faisant l'admiration du commandant anglais. 1812DefenseOfUSRCSurveyor

Ci-contre :

La défense du Surveyor, les filets tendus autour du navire américain sont destinés à gêner les assaillants qui ne pourront pas prendre pied facilement sur le pont du navire américain et offrir des cibles faciles en tentant de grimper dessus.

 

 

 

 

La lutte contre les corsaires anglais fut aussi une des préoccupations des garde-côtes. Capables de les traquer jusque dans les fleuves ils obtinrent de beaux succès contre eux notamment la corvette « Vigilant » qui captura le corsaire «Dart » lors d'un abordage qui fut le dernier combat de ce style pour les garde-côtes américains de l'âge de la marine à voile. Les pertes et succès de la petite flottille des garde-côtes témoignaient de leur implication dans la guerre navale de 1812.

1815WartimeVariantEnsign

 

ci-contre le fanion du US Revenue en 1815

Les 16 bandes  rouges symbolisant les 16 états qui composaient les Etats-Unis  à cette époque.

 

 

 

 

 

 

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