18 mars 2013 1 18 /03 /mars /2013 14:06

 uss niagara

L'USS Niagara est un brick de la même classe que le USS Lawrence. Il fut lancé le 4 juillet 1813 depuis le chantier naval de Presqu'ile sur le lac Erié dans l'état de Pennsylvanie. Ce navire long de 33 m, haut de 36 et jaugeant 300 tonnes était armé de 18 carronades de 32 livres et de deux canons de 12 livres. Son équipage alignait plus de 150 hommes. Certains d'entre eux furent des riflemen du Kentucky ; pour pallier le manque d'effectif disponible, Harrisson utilisa ces redoutables tireurs pour étoffer la flottille du lac Erié.

 

La bataille du lac Erié le 10 septembre 1813 fut la grande mission de combat de ce navire. Durant cet affrontement avec la flottille anglaise du lac Erié sous les ordres du capitaine Barclay, le navire amiral américain du commodore Perry , le USS Lawrence, fut désemparé et le chef américain amena son pavillon pour le transférer sur le USS Niagara en pleine bataille à bord d'une chaloupe.

Le Niagara partit en tête de la flottille américaine afin de couper la ligne de bataille adverse et de pouvoir tirer perpendiculaire avec ses deux côtés. Le tir dans la longueur d'un navire est le plus destructeur puisque les boulets traversent la coque de part en part sur toute la longueur du bateau.

L'USS Niagara traversa la ligne anglaise et lacha une bordée sur le Queen Charlotte et une autre sur le navire amiral anglais, le HMS Detroit. Les deux pièces de chasse avant de 12 livres tirèrent quant à elles sur le HMS Lady Prevost.

Les navires anglais se rendirent les uns après les autres et la bataille fut gagnée. Le rôle du USS Niagara avait été déterminant.

Le navire participa ensuite à l'offensive de Harrisson sur Amherstburg en transportant les troupes qui reprirent le Michigan, Detroit et s'enfoncèrent dans le haut Canada à la poursuite de l'armée anglaise en retraite.

Le navire fut ensuite expédié vers le nord pour participer à l'assaut sur Mackinac afin de reprendre l'ile aux Anglais. La mission fut un échec, les forces au sol étant battues lors de la bataille du 4 août 1814.

La flotte retourna vers le sud laissant les USS Tigress et Scorpion pour bloquer l'accès de l'île. En route, elle arriva en vue du Schooner Nancy qui fut incendié par les Anglais pour prévenir sa capture.

niagara

Ci-contre le USS Niagara tel qu'on peut le voir aujourd'hui. Même ci ce navire est en partie une réplique, il demeure le seul représentant avec le USS Constitution des navires de la guerre de 1812

 

 

 

 

 

 

  A la fin de la guerre le navire fut coulé en 1820 pour prévenir la dégradation de sa coque (le bois se conservant mieux dans l'eau qu'à l'air libre pendant une période donnée). Racheté en 1836 il servit de navire marchand puis fut coulé une seconde fois.

Le navire fut ensuite récupéré en 1913 et conduit à la ville de Erié en 1917. Confié aux soins de l'association de la fondation USS Niagara il fut décidé de le restaurer mais en 1929 les fonds manquèrent suite à la grande crise pour finir l'ouvrage. Les travaux reprirent mais furent une nouvelle fois interrompus en 1938. Transférée au musée historique de Pennsylvanie, La coque fut finalement lancée en 1943 mais le navire sans mâture resta à l'état de pièce immobile de musée. Finalement La construction complète du navire fut décidée et le USS Niagara fut reconstruit dans l'optique d'en faire un navire capable de naviguer. Bien peu de pièces originales subsistaient et le bois "historique" qui fut conservé fut utilisé pour des parties non structurelles du navire. Le nouveau Niagara fut lancé en 1988 et officiellement terminé le 18 juillet 1990.

 

Il demeure à ce jour le seul représentant avec le USS Constitution des navires de guerre américains de la guerre de 1812 même s'il ne subsiste que peu d'éléments du navire original. Il participe     à de nombreuses commémorations de la guerre de 1812 et est considéré comme un digne ambassadeur de l'état de Pennsylvanie en oeuvrant en tant qu'exibition historique sur le lac Erié.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere