18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 09:17

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L'USS Oneida était un Brick jaugeant 240 tonnes, il fut construit par le chantier naval d'Oswego ( New-York) et lancé en 1809. Il était armé de 16 caronades de 24 livres, un armement puissant mais de courte portée. Bien que d'un tonnage élevé son tirant d'eau fut copié sur les plus petites unités afin de lui permettre d'entrer dans les rivières sans risque d'échouage.

 

Il opéra principalement sur le Lac Ontario depuis le port de Sacket's Harbor dans l'état de New-York.

En juilet 1812 il fut impliqué dans le premier combat de Sacket's Harbor, où une partie de ses canons furent assemblés en une batterie côtière, l'autre partie étant conservée à bord. Après une canonnade de deux heures la flottille britannique qui venait attaquer le port américain leva l'ancre et repartit à Kingston.

 

Le 8 novembre, l'USS Oneida intercepta un convoi en partance pour Kingston, il s'attaqua au Sloop HMS Royal George de 24 canons. Durant deux jours la chasse fit quelques victimes de chaque côté mais aucun des deux navires ne fut perdu, quoique le navire anglais ait subi des dommages certains.

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Ci-contre à droite l'USS Oneida accompagné de plus petites unités à Sacket's Harbor son port d'attache

 

 

 

 

 

 

 

En avril 1813, l'USS Oneida participa au débarquement des troupes américaines à York. Il participa a deux opérations :

la première le 27 avril 1813 lors de la grande attaque sur la capitale du Haut Canada et la seconde le 27 juillet,  libérant des prisonniers et s'emparant de fournitures ennemies.

Il fut envoyé ensuite vers la rivière Niagara au sud afin de bloquer le passage aux navires britanniques qui remontaient du lac Erié ou qui étaient à l'ancre. Le reste de la flottille américaine bloquant le port de Kingston donnant ainsi l'avantage aux Américains à la fin de l'année 1813.

Il retourna en 1814 à Sacket 's Harbor où il passa le reste de la guerre. Il fut vendu en 1815 puis acheté de nouveau par la marine avant d'être définitivement vendu aux civils en 1825. Il servit un temps de tranport de bois jusqu'en 1830 avant son démantèlement.

Un canon est encore visible de nos jours au mémorial de CLayton et une de ses ancres à la Marine de French Creek Bay.

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