22 septembre 2011 4 22 /09 /septembre /2011 07:33

Véritable mythe fondateur aux Etats-Unis, les riflemen de la guerre d'indépendance ont acquis une célébrité due essentiellement à leurs qualités de tireur d'élite. Le Kentucky était alors leur arme de prédilection, puissante, précise et mortelle. La tradition des riflemen perdura en 1812 dans le régiment de rifle équipé là encore d'une arme redoutable : la carabine Harper Ferry 1803.

Cette carabine fabriquée aux USA, est à canon semi-octogonal et semi-circulaire sur sa longueur de 83 cm. D'un poids de 4 kg il est comme tous les fusils de cette catégorie un peu plus long à charger ce

FR0171qui oblige ses utilisateurs à veiller à ne pas trop s'approcher de l'ennemi dont la cadence de tir au mousquet est plus élevée.

    Son calibre est de 0.54 soit 13.716 mm.

D'une portée largement supérieure à celle du mousquet traditionnel, le canon est bien plus court que son ancêtre le Kentucky, c'est pourquoi afin d'accroître encore sa distance de tir, les Harper Ferry 1803 de seconde production verront leur canon rallongé de 3 cm.

Au combat les rifles vont montrer la supériorité de ce type d'arme dans l'environnement fortement boisé du Canada, ce que les Rangers et autres riflemen des guerres précédentes avient déjà démontré.

Lors de l'attaque sur York (actuelle Toronto) en 1813, les rifles du premier régiment abattirent dans sa quasi totalité la compagnie de grenadier du 8th foot anglais qui défendait la ville.

A Conjocta Creek durant l'été 1814, ils stoppèrent seuls une force d'invasion anglaise supérieure, en lui infligeant un grand nombre de morts et de blessés pour la perte de seulement 1 des leurs.

Le Harper ferry ne fut pas la seule carabine utilisée par l'armée américaine ; citons également la carabine Contract 1807.

Les anglais ne furent cependant pas en reste puisqu'ils envoyèrent un régiment de rifle (le 95th) lui aussi équipé d'une telle arme lors de la campagne de 1815. Malheureusement pour eux ils participèrent à la bataille de la Nouvelle-Orléans où ils ne purent utiliser la capacité de leurs armes face aux défenses américaines tout en subissant de lourdes pertes en retour.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere