La milice américaine est difficile à étudier, beaucoup de sources et de documents existent mais peu d'illustrations de ce que à quoi ressemblaient les miliciens de tel ou tel état.
L'organisation de la milice obéit aux mêmes règles de base que la plupart des pays qui en possèdent, chaque ville, comté, etat, doit fournir un nombre d'hommes proportionnel à sa population. Ces hommes sont équipés la plupart du temps d'uniformes et de matériels divers parfois fournis par l'état lui-même parfois non ; elle concerne tous les hommes valides de 18 à 45 ans.
Chaque état nomme un adjudant général, assisté de plusieurs brigadiers majors pour commander et gorganiser la milice.
George Washington en son temps a essayé de développer la milice pour en faire une réserve entraînée capable le cas échéant de fournir une force d'appui sous commandement fédéral. Mais le congrès, soucieux de protéger les droits de chaque état à disposer lui-même de ses forces armées, s'y est opposé au nom des vertus démocratiques contre toute ingérence fédérale dans le contrôle de la milice ; en 1805 un recensement fournissait le nombre de 525 000 hommes disponibles dans les états américains capables de s'engager dans la milice. La réserve totale des armes pouvait attribuer 240000 mousquets, fusils, pistolets, sabres et piques pour armer la milice.
Les états de Nouvelle-Angleterre sont les mieux organisés et les mieux préparés, capables d'équiper la moitié de leur milice. D'autres comme la Virginie ne pouvaient fournir des armes qu'à un homme sur dix.
94% des miliciens sont versés dans l'infanterie, 3.8% dans la cavalerie et le reste dans l'artillerie.
La milice demeure limitée dans son utilisation : seuls les états contrôlent leur milice et non Washington ; certains états limitent l'emploi de leur milice à leur frontière et de ce fait lui interdisent toute action offensive chez ses voisins, mais cette règle peut être contournée si les hommes de la milice acceptent de servir hors de leur état. ( Lors de la bataille de Queenston Height en 1812, les hommes de la milice de New-York avaient refusé de traverser la frontière précipitant la défaite des Américains.)
Sur la planche vous pouvez voir un panel des uniformes utilisés par la milice et par certaines unités de volontaires comme les governor foot guard ou les hussard de Humphreville ; notez bien que les coiffures sont données à titre d'exemple et pouvaient varier beaucoup d'un régiment à l'autre (voir les photos ci dessous) l'uniforme réglementaire pour l'artillerie et l'infanterie de milice est le coatee bleu foncé avec parements rouges, le pantalon est avec un liseré jaune ou rouge en fonction de l'arme, les boutons sont blancs ou jaunes. La cavalerie possède un uniforme court rouge à parements bleus, boutons blancs et pantalon ou culotte blanche avec paire de botte montante. Les musiciens ont la tenue inversée avec pantalon blanc ou bleu (été, hiver). Les plumets sont noirs et rouges. A la fin du conflit une certaine uniformisation des tenues sera mise en place et les uniformes des milices des états seront basés sur les modèles utilisés par l'US army.
La tenue du governor horse guard est celle d'un officier au début de 1812, il semble que la tenue des cies de governor foot et horse guard n'ont pas varié durant la guerre.
Cette organisation interne se retrouve dans le choix des officiers subalternes qui sont élus par leur hommes, seuls les officiers supérieurs sont nommés par l'état ce qui souvent permet a des hommes incompétent de se voir attribuer un statut de colonel ou général par sympathie politique avec des conséquences néfastes sur les opérations militaires. avoir servi comme officier dans la milice est un bon départ pour une carrière politique ce qui favorisera un arrivisme forcené de certains dans l'accession a ces postes.
L'état du Connecticut est le mieux préparé de tous, il dispose d'une réserve milicienne de 12520 hommes répartie en 4 division de 4 brigades de 3 régiment a 10 compagnie dont deux de flanc. A cette milice s'ajoute le corps des volontaires dont certaines unités comme les huassrds de Humphreville ou la garde à pied du gouverneur de New Haven possèdent des uniformes particuliers.
L'uniforme de la milice du Connecticut suit le reglement suivant :
l'infanterie possède un habit veste bleu sombre avec revers blancs, cols et manches rouges a boutons lisse en métal blanc, la coiffure est un chapeau rond "roud hat" avec un plumet rouge sur le coté gauche; le pantalon ou culotte est blanc avec des demi guetres noires.
l'artillerie possède le même uniforme avec des revers rouges, des boutons jaunes et un chapeau différents
la cavalerie possède un habit court rouge avec parement bleu, boutons jaune et un casque rapelant le tarleton anglais.
D'ailleur si on se penche sur les coifures des miliciens ont se trouve en face d'un grand nombre de chapeaux diffèrents du a des fabrications locales n'obéissant pas a un patron déterminé dont voici quelques exemplaires conservés:
La plupart de ces coiffures possèdent une plaque frontale peinte représentant les symboles de leur arme et le numéro du régiment.
à gauche un shako de l'infanterie
à droite un shako de l'artillerie
en bas à droite le casque à cimier de la 1st cie des governor guard de new haven
en bas à gauche la plaque frontale du bonnet d'ourson de la 2nd cie des governor foot guard de new haven