30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 12:28

kentucky milice

Le Kentucky (état de puis 1792) fut un des plus fervents supporters de la guerre de 1812, la question indienne demeurait au coeur de ses revendications avec la possibilité de coloniser plus de terre sur les territoires de ces derniers.

L'état du Kentucky possédait une population masculine apte à prendre les armes de 33 000 hommes et environ 4000 d'entre eux s'engagèrent dans l'armée régulière tandis que 22 000 autres se mobilisèrent dans les unités

clothes

de milice et de volontaires. L'engagement exceptionnel du Kentucky n'avait d'égal que la petitesse de ses moyens. Très peu d'unités reçurent uin semblant d'uniforme, la plupart des hommes devaient partir avec leur propre équipement qui était le plus souvent la veste de chasse à franges. Les officiers supérieurs quant à eux avaient les moyens de s'offrir un uniforme digne de ce nom mais ils furent les seuls.

 

 (ci-contre à droite : un reconstituteur nous offre ce à quoi pouvait ressembler un soldat de la milice du Kentucky et de bien d'autres états )

 

Très actifs durant la guerre, on estime à 1200 les pertes des hommes du Kentucky sur un total de 1876 morts (tué sau combat) dans toute la guerre pour le camp américain, preuve une fois de plus de leur engagement.

L'une des plus célèbres unités du Kentucky fut les volontaires montés du colonel Richard M Johnson qui chargea victorieusement lors de la bataille de Moraviantown (voir dans la partie bataille de la guerre de 1812)  le 5 octobre 1813 mettant en déroute le 41st foot et ses alliès indiens.

Finalement le "militia act" de 1815 définit clairement l'uniforme de la milice du Kentucky qui devait reprendre la coupe de l'uniforme de l'US army ; mais la guerre étant déjà terminée, cette nouvelle milice ne vit jamais le combat.

kentuck

 

ci-contre à gauche : deux miliciens en tenue de chasse ; on peut remarquer leurs armements divers incluant couteau de chasse, tomawhak et pistolet. Le fameux round hat les coiffe tous les deux avec un plumet blanc et rouge. La présence de bottes et de pantalon renforcé de cuir à l'entre-jambe pourrait indiquer qu'ils font partie d'un régiment monté.

 

 

 

Sur la planche (en haut de l'article) on peut de gauche à droite observer une tenue d'officier d'état-major ou de général et à côté de lui celle des officiers de grades inférieurs. Les chapeaux sont des "round hat" ce qui tranche avec les habituels  bicornes, mais bien sûr les officiers s'habillant selon leur goût la tenue pouvait varier du tout au tout.

    Il ne semble pas qu'il y ait eu un uniforme clairement défini avant 1815 et de toute manière il n y eut pas d'unité entièrement équipée d'un uniforme quelconque ; du coup la plupart des miliciens et des volontaires s'habillaient selon leurs moyens. Le plus souvent c'est la célèbre veste de chasse à frange qui était utilisée car elle était facile à se procurer et offrait une protection relative face au froid tout en offrant peu de visibilité pour l'ennemi dans les couverts des bois. Les tenues montrent un soldat enroulé dans une couverture telle qu'ils étaient lors de la bataille de Frenchtown où ils furent décrits comme étant couverts de  morceaux de vêtements pour lutter contre le froid leur donnant un aspect des plus misérables. C'est lors de cette bataille que plusieurs volontaires du Kentucky furent exécutés par leurs gardiens indiens poussant les unités qui s'engageront par la suite à chercher à les venger (ce qui offrira le prétexte à bien des exactions contre les Indiens et les civils canadiens).  A côté de lui se trouve un volontaire type du Kentucky dans sa veste de chasse et près de lui un soldat et un officier du régiment de R Johnson lors de la bataille de la rivière Thames avec leur tenue de chasse noire à franges rouges.

Le drapeau en haut à gauche est celui de l'état du Kentucky et le drapeau en bas est un "battle flag" capturé par les anglais lors de la bataille de Frenchtown.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere