26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 17:32

  maryland milice

L'état du Maryland possède une des meilleures organisation de milice de tout le pays, tant du point de vue de l'équipement que des uniformes ; le Maryland a réussi le tour de force de fournir à tous ses hommes un uniforme approchant le règlement.

Divisée en division/ brigade/ régiment, la milice du Maryland comprend également des unités de volontaires.

Une petite unité du Maryland se battra sur la frontière du Niagara en 1813 mais l'essentiel des actions des milices du Maryland aura pour théâtre les opérations de la baie de la Chesapeake où la milice du Maryland affrontera victorieusement les Anglais et dans la campagne de Baltimore, où elle se couvrira de gloire à la bataille de North Point avec notamment le 5th régiment de volontaires et les dragons légers.

Les uniformes présentés dans la planche ci-dessus sont conformes au règlement du 7 janvier 1812.

La planche représente : en haut à gauche uniforme d'officier général, soldat d'infanterie de milice dans sa tenue réglementaire, le chapeau pouvait être un shako ou un "round hat", soldat d'une compagnie de flanc (chaque régiment avait deux cies de flanc, ces compagnies étaient sensées représenter l'élite de chaque régiment  et servaient souvent d'infanterie légère. A côté un musicien d'infanterie avec la tenue inversée, un artilleur avec un chapeau de bras semblable au bicorne et en-dessous un rifle dans sa tenue de chasse verte.

    Dans le cadre des troupes volontaires nous trouvons un cavalier du 1st hussard de Baltimore, un musicien et un soldat d'un régiment de dragons volontaires du Maryland et enfin un soldat d'infanterie volontaire portant une tenue semblable à celle portée par la milice en 1814 ; l'exemple représenté est celui du 5th baltimore qui a combattu à North point en 1814.

northpoint

A la fin du conflit les unités de milice adopteront  un uniforme simplifié copié sur celui de l'US army avec un pantalon gris ou blanc selon la saison.  De plus les unités de volontaires seront amalgamées dans celles de milice.

 

ci-contre à droite : la bataille de North Point, le 5th régiment de volontaires de Baltimore avec sa tenue ressemblant à celle de l'US army.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere