26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 13:24

  tenessee milice

Le Tennessee est un état depuis 1792, sa milice obéit au règlemement de 1803, mais essentiellement peuplé de pionniers, l'impossibilité pour la plupart d'entre eux d'obtenir un uniforme réglementaire amènera un amendement en 1804 qui autorise chaque milicien et officier à s'engager dans la tenue de  son choix et de s'armer de la manière qui lui convient.

En 1807, il est décidé d'accorder une compagnie de rifle à chaque régiment, (leur tenue devait être noire) 

Bien que stipulant que ll'uniforme devait être bleu à parement blanc, la plupart des régiments de miliciens du Tennessee seront vêtus de la fameuse veste de chasse "hunting shirt" à franges. Les artilleurs adoptant une tenue de chasse bleue surmontée d'un "round hat" et les cavaliers également une tenue basée sur la veste de chasse.

L'armement sera essentiellement composé de rifle (carabine) parfois de mousquet fournis par l'état. Les couteaux de boucher et les tomahawks seront également souvent portés par les miliciens.

Photo170008o

Seules les écharpes rouges ou parfois une tenue bleue permettront de reconnaître les officiers et les sous-officiers. Les bandoulières peuvent être noires, blanches ou marron. Les chapeaux sont la plupart du temps des chapeaux civils "round hat" et quelques rares shakos.

Néanmoins derrière cet ensemble hétéroclite se cachent des tireurs redoutables et redoutés des Anglais, surnommés par ces derniers les "dirty shirt" à cause de leur aspect, ils apprendront vite à se méfier des capacités hors pair de snipper des miliciens du Tennessee.

Essentiellement engagés durant la guerre contre les Creek (bataille de Horseshoes Bend 1814) et menés par leur chef le général Andrew Jackson, les miliciens du Tennessee serviront également à Pensacola contre les Espagnols et les Anglais et durant la campagne de la Nouvelle-Orléans. Où, menés par leur chef John Coffee, les miliciens et les autres forces qui défendent la ville infligeront une sévère défaite aux troupes anglaises.

  volunteer%20uniform

 

ci-contre à droite : un tambour de la milice en veste de chasse à franges rouges

ci-contre à gauche un milicien fin de conflit en veste de chasse couleur brun clair "dirty shirt" avec une bandoulière portant une baïonnette indiquant que le milicien est armé d'un mousquet et non d'une carabine, l'écharpe noire et rouge pourrait indiquer qu'il s'agit d'un sous-officier

 

 

 

Sur la planche tout en haut on peut apercevoir l'uniforme réglementaire des officiers généraux et une tenue possible pour l'infanterie régulière d'autres sources indiquent un uniforme bleu à parement rouge comme dans la plupart des autres milices. Mais il demeure vraisemblable que seule la tenue de chasse fut réellement portée au combat.

L'artilleur est à veste bleue, enfin deux exemples de gourdes portées par la milice.

NB : le drapeau de l'état du Tennessee est le drapeau actuel et non d'époque.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere