12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 20:00

indiana

Le territoire de L'indiana, région agricole peu peuplée, fut transféré aux Américains par les Britanniques en 1783 à l'issue de la guerre d'indépendance. Il faudra attendre 1816 pour que ce territoire  devienne le 19ème état des Etats-Unis. Pendant la guerre de 1812, le gouverneur de l'Indiana fut le général William Henry Harrisson.

 

Durant la guerre de 1812, l'Indiana fut le théâtre d'affrontements entre Américains et tribus amérindiennes alliées des Anglais.   La bataille de Tippecanoe qui vit la victoire du général Harrisson sur les indiens de Tecumseh en 1811 eut lieu sur cet état. Le début du conflit fut d'ailleurs critique pour cet état puisque les indiens De Tecumseh gagnèrent en audace avec les défaites de Mackinack puis du Fort Detroit qui abandonnait une grande partie du Michigan aux mains de l'ennemi. Le massacre de Foort Dearborn ajoutait à l'insécurité qui régnait dans cette partie des Etats-Unis. Harrisson se vit refuser une demande de conciliation avec les indiens par Tecumseh qui voyait une bonne occasion de chasser cet ancien adversaire du territoire Shawnee spolié par les Américains. En 1812 le village de Pigeon Roost fut massacré par les Shawnee, piuis les sièges de Fort Wayne et Fort Harrisson. Mais les forts résistèrent et du 4 au 15 septembre la bataille du Fort Harrisson, défendu par un certain Zachary Taylor, future gloire militaire de la guerre contre le Mexique, devint la première victoire terrestre des Etats-Unis de la guerre de 1812.

 

Néanmoins l'Indiana put compter sur le renfort des volontaires du Kentucky et de l'Ohio, habitués eux aussi aux combats contre les indiens. A la bataille de Mississinewa, Harrisson contraignit 300 guerriers Miami à la retraite. Ayant reçu le commandement de tous les territoires du Nord-Ouest en lieu et place du général Winchester, Harrisson eut pour mission de reprendre le territoire perdu.

 

La ville de Prophet 's Town fut détruite et en 1813 il parvint à repousser les forces anglaises du Michigan reprenant tout le territoire perdu. Pour l'Indiana la guerre de 1812 ne fut qu'un prolongement du conflit contre les indiens commencé bien plus tôt et à ce titre sa milice fut fortement impliquée avec ses alliés de l'Ohio et du Kentucky dans le combat contre ces tribus.

Pour la totalité de la guerre, l'Indiana a fourni 3400 hommes dont 400 cavaliers et 3000 soldats d'infanterie.

 

L'uniforme:

La loi sur la milice du 17 septembre 1807 précisait que les unités devaient porter un uniforme mais que ce dernier était laissé au libre choix, quant à sa couleur ou à sa coupe, aux souhaits de chaque chef de corps. Dans les faits la plupart des miliciens de l'Indiana ne portèrent pas d'uniforme spécifique et adoptèrent la tenue propre aux populations des frontières : la veste de chasse à franges. Durant la campagne de 1811 contre Tecumseh, deux escadrons de dragons légers volontaires de l'Indiana et du Kentucky portèrent une tenue entièrement bleue, avec un tarleton ou un "round hat" à crinière, une cartouchière ventrale, deux pistolets et une épée. Bottes et ceinturons étaient en cuir noir.


La nouvelle loi sur l'uniforme de la milice de janvier 1814 stipulait que les officiers généraux devaient porter une tenue bleue avec col et manches rouges ou chamois, un pantalon blanc, un bicorne et des bottes. Les troupes étaient toujours tenues de porter un uniforme uniquement à la parade et ce dernier ne respectait que les souhaits leur chef de corps.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere