22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 10:49

VERMONT

Le Vermont est un état depuis 1791, il partage une frontière comune avec le Bas Canada et à ce titre a vu nombre d'accrochages durant le conflit. Plus de 5200 hommes furent incorporés dans l'armée régulière ou dans la milice durant la guerre de 1812. La plus notable participation de la milice du Vermont eut lieu durant la bataille de Plattsburgh où le contingent des Green Mountain Boys participa à la défense de la ville.

L'état du Vermont posséda également un site militaire important à Burlington. Véritable base opérationnelle pour le théâtre du Nord-Est, le camp de Burlington vit passer une trentaine de régiments de l'armée régulière américaine et sa garnison compta jusqu'à 4000 hommes ainsi que des prisonniers de guerre et des civils suspectés de contrebande. Un site de construction navale fut également mis en place à Burlington afin de soutenir la flottille du Lac Champlain. C'est ce site que prit pour cible un raid anglais en août 1813 sans résultat. La place était protégée par la batterie Churchill qui comportait 13 canons de tous calibres.

 

L'état du Vermont n'était pas aussi bien organisé et surtout équipé que la plupart des états de Nouvelle-Angleterre, bien qu'un supplément d'armes fussent livrées en il en manquait toujours pour armer les volontaires, le militia act de précisait que chaque milicien devait dans la mesure du possible s'équiper à ses frais et fournir lui-même son arme.

 

Le militia act de   stipule la création d'une brigade de 3000 hommes répartis en 4 régiments à 8 compagnies d'infanterie chacun avec en complément une compagnie d'artillerie et une de cavalerie. L'état du Vermont ne possédait aucun règlement quant à l'habillement de ses miliciens et il fallut attendre 1838 pour qu'un premier règlement stipule l'uniforme que devait porter ces hommes.

 

Sur la planche (d'après une grosse modification du travail d'Alexis Cabaret )

on peut voir un officier général dans la tenue habituelle  des officiers supérieurs : tenue longue bleue sombre avec couleur distinctive chamois, gilet et culotte blancs, bicorne. Ensuite un artilleur représenté dans l'uniforme de la milice pour cette arme. A côté de lui un rifle en tenue de chasse entièrement blanche avec frange verte comme furent décrits certains de ces hommes.

Un milicien de la campagne de Plattsburgh en 1814 où les miliciens du Vermont dont les fameux Green Mountain Boys combattirent les Anglais et défendirent la ville. En guise de signe distinctif ils plaçèrent un brin de feuille dans leur chapeau.

Enfin deux cavaliers, le premier est reconstitué d'après un uniforme existant et le second est un membre de la milice montée de Barnard, leurs pantalons sont montrés blancs avec botte à tige haute mais cela est purement hypothétique.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere