15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 22:15

100thfoot

Le 100th regiment of foot fut levé en Irlande en 1804, il prit le nom " Prince Regent's County of Dublin Regiment" pour marquer son origine irlandaise. Il fut envoyé en Amérique du nord en 1805 mais durant le transfert un des transports de troupes se disloqua sur des récifs et engloutit 271 hommes du régiment. Le régiment établit ses quartiers dans la garnison de Québec.

Il participa à la guerre de 1812 et vit sa première action de combat dans le raid sur Sackett'harbor en mai 1813, puis dans l'attaque du fort Niagara et des raids sur Buffalo et Black Rock. 100th Regiment of Foot

Le régiment participa à la bataille de Chippawa en juillet 1814 où il subit des pertes extrêmement lourdes face à la "Scott'brigade". L'effectif du régiment à la fin de la bataille s'élevait à 250 hommes et 4 officiers.

Il participa ensuite au siège du fort Erié où il subit encore de nombreuses pertes. Par ses actions et son engagement dans la campagne du Niagara, l'honneur de bataille "Niagara" lui fut attribué. 

 

ci-contre à gauche : soldat et officier d'une compagnie du centre reconnaissables au plumet rouge et blanc du shako. Le pantalon gris et le "belgic shako" indique la tenue portée fin 1813 début 1814

 

 

Renommé 99th regiment of foot en 1816, il quitta l'Amérique pour l'Angleterre en 1818. Comme les régiments suisses au service de la couronne qui participèrent à la guerre de 1812, beaucoup des soldats irlandais du 100th foot préférèrent rester au Canada plutôt que de retourner en Europe.

 

L'uniforme :

la couleur distinctive du régiment est un jaune assez foncé "deep yellow", les parements de poitrine sont des lacets  terminés en carré positionnés en isolés. Les boutons et galons sont or et jaunes. Le pantalon guêtre est blanc à l'origine puis sera remplacé par un pantalon large gris avec guêtres courtes grises en 1813. Le shako "Stove pipe" porté à son arrivée fut remplacé par le "belgic shako" fin 1813.

comme pour toutes les unités anglaises du Canada le régiment portait la tenue complète (pantalon gris, guêtres courtes et "belgic shako" en 1814.

Il est possible que la compagnie légère ait gardé son shako "stove pipe" plus longtemps que le reste du régiment dans un but de différenciation avec les compagnies du centre. Le 100th foot avait de plus quelques spécificités bien à lui : les sous-officiers des compagnies du centre portaient leurs galons sur les deux bras, ceux des compagnies de flanc les portaient sur le bras droit pour les grenadiers et le gauche pour les légers. En outre certaines sources indiquent que les manches étaient dépourvues de lacets alors que réglementairement elles devaient en porter.

 

Sur la planche on peut observer l'uniforme tel qu'il fut décrit comme porté par les hommes du 100th foot en 1813/1814, le drapeau du régiment (non montré sur la planche) était jaune avec les armes du prince régent en son centre et le numéro du régiment ; les musiciens devaient porter la tenue traditionnelle inversée. Le régiment en 1812 devait porter le shako stove pipe et la culotte blanche au lieu du pantalon gris mais ce n'est pas certain. Le bouton est celui en métal blanc d'un "private" ; ceux des officiers étaient argentés. Les grades des sous-officiers sont montrés pour différencier ceux des autres régiments qui n'accordaient le droit de porter les chevrons sur les deux bras qu'aux seules compagnies de flancs.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere