1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 12:29

10th veteran

Unité levée en 1807, le bataillon royal de vétérans est une unité composée comme son nom l'indique de vétérans c'est à dire des hommes trop vieux ou trop invalides pour servir en campagne dans un régiment normal. Les soldats de cette unité sont néanmoins des hommes méritants qui peuvent servir à des taches moins difficiles pour le corps comme le service de garnison. Cette unité n'est pas enrégimentée c'est à dire qu'elle possède un unique bataillon et que son administration se fait au niveau du bataillon et non du régiment comme une unité classique. Elle est commandée par un Colonel et menée au combat par un lieutenant-colonel. Autre particularité, elle ne comporte aucune compagnie de flanc et ses 10 compagnies sont donc toutes du centre.

Sur demande d'Isaac Brock, le bataillon est envoyé au Canada en 1808 afin d'étoffer un peu la maigre garnison qui défend la colonie anglaise. Il se compose théoriquement :

1 colonel, 1 lieutenant-colonel, 1 major (commandant), 10 capitaines, 10 lieutenants, 10 enseignes (sous-lieutenant), 1 adjudant, 1 trésorier-payeur, 1 chirurgien, deux assitants-chirurgiens, 30 sergents, 4  staff sergeant (sergent-chef), 40 caporaux, 20 tambours et 610 soldats. Soit en tout 743 hommes.

 

Le bataillon s'est particulièrement distingué dans la capture du fort Mackinac en 1812, et y a stationné une cinquantaine d'hommes pour le restant de la guerre partcipant à sa défense. Disposé tout le long de la frontière ouest, le bataillon fut impliqué dans de petites actions durant la guerre (Frenchtown, fort Stephenson). Avec l'arrivée progressive des renforts d'Europe, le bataillon de vétérans fut relevé du front et placé dans les garnisons du Bas-Canada, l'ile du prince Edward et cap breton. Transformée en 4th royal  veteran battalion, l'unité fut dissoute en 1816.

 

L'uniforme:

    En tant qu'unité royal, la couleur distinctive est le bleu foncé, l'uniforme est celui de l'infanterie britannique, il est attaché par une rangée centrale de boutons argentés disposés en 5 paires de deux. Les lacets de poitrine sont terminés en carré (square ended). Comme il n'y a pas de compagnies de flancs les shakos "stove pipe" sont tous surmontés d'un plumet rouge à tête blanche. Progressivement le shako sera remplacé en 1813/14 par le "belgic shako" comme le reste des unités régulières anglaises.

Le pantalon est une culotte blanche avec les longues guêtres noires qui arrivent au genoux. Les pantalons gris arriveront vers 1813, avec les guêtres courtes grises. v2 c4 s15 ss01 01

 

Les sous-officiers portent la même tenue que la troupe mais de meilleure facture ; ils ont l'écharpe cramoisie à bande bleu foncé autour de la taille, une épée pour les sous-officiers supérieurs et un mousquet à la place de l'esponton pour les autres. (Une directive royale stipule que tous les régiments anglais veilleront à remplacer l'esponton par un mousquet pour le service au Canada car plus pratique dans les combats en forêt). Ils portent sur le bras droit les chevrons indiquant leur grade.

Les officiers portent une tenue de coupe différente et de bien meilleure facture que la troupe, la culotte blanche avec des bottes, une épée, l'écharpe cramoisie nouée à gauche, un bicorne surmonté ou non d'un plumet (le shako belge remplacera le bicorne par la suite). Les boutons, lacets et épaulettes sont en couleur or ; si le hausse-col est porté, il est noué par un ruban de soie noire autour du col.

 

ci-contre à droite un soldat du 10th royal veteran en début de conflit avec son shako "stove pipe et sa culotte blanche aux longues guêtres noires. En arrière-plan on aperçoit un sergeant    -major avecc ses 4 chevrons or sur le bras droit.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere