21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 09:11

 10THVETERAN

Le bataillon de vétérans royaux a déjà été  traité ici Le 10th royal veteran battalion dans la guerre de 1812

Ce bataillon créé à l'initiative d'Isaac Brock, alors colonel, regroupait les hommes trop vieux ou invalides pour participer au service de guerre dans un régiment normal. En tant que bataillon de vétérans il participa surtout au service de garnison permettant à d'autres unités d'être employées ailleurs. Son quartier général était à Québec mais le corps fut transféré à fort Joseph dans les territoires de l'Ouest.

L'action d'éclat de l'unité fut la capture du fort Mackinac en 1812 dès le début de la guerre. Elle occupera ce poste impportant de la région du Michigan jusqu'à la fin du conflit.

Pour plus de renseignements sur le fort Mackinac : Le fort Mackinac durant la guerre de 1812

Le bataillon était habillé comme un régiment anglais d'infanterie classique à l'exception près que l'unité ne comportait aucune compagnie de flancs et ne possédait donc pas de soldats légers ou de grenadiers.

 

Comme le régiment était un "Royal" veteran battalion, la couleur pour l'ornement du col, des pattes d'épaule et des manches était le bleu foncé.

La tenue portée durant l'essentiel de la guerre fut l'uniforme pré 1812 à savoir "stove pipe shako", longue tunique rouge brique avec pantalon blanc à longues guêtres noires. Le fort Mackinac étant loin de tout l'unité ne reçut que tardivement les nouveaux effets d'habillement.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere