19 octobre 2012 5 19 /10 /octobre /2012 23:09

Dragons14th

Le 14th régiment de dragons légers anglais fut l'un des trois régiments de cavalerie anglais à participer à la guerre de 1812 avec le 19th light Dragoon présent au Canada depuis plus longtemps et le 6th dragon qui ne servira que durant la campagne de la Chesapeake et à titre d'escorte de l'état-major.

Le 14th light Dragoon fut engagé dans la campagne lancée contre la Louisiane en 1814 et qui avait pour but de s'emparer de la ville de la Nouvelle-Orléans afin de porter un coup au commerce florissant de cette partie des Etats-Unis.

Le régiment n'engagea que deux escadrons dans cette campagne et arriva en Amérique du Nord sans ses chevaux, espérant en trouver sur place. Malheureusement le harnachement complet du régiment tomba entre les mains d'un corsaire américain et c'est à pied que l'unité allait combattre.

La campagne fut courte et se solda par le désastre de la Nouvelle-Orléans puis la capture du Fort Bowyer près de la ville de Mobile avant de se terminer dès que la nouvelle de la signature du traité de Gand eut atteint le corps expéditionnaire anglais.

Pour de plus amples détails sur cette unité reportez-vous ici : Le 14th dragon légers dans la guerre de 1812

 

La planche est une modification légère d'une planche d'Alexis Cabaret.

BritLtDragoonLe régiment est présenté sous son uniforme 1812 qui ne fut guère apprécié car trop ressemblant aux chasseurs à cheval français. Il se composait d'une tunique courte bleu foncé à col, manches et revers de poitrines orange et garnie d'épaulettes blanches sur les épaules. La couleur du régiment était originellement le jaune mais avec son titre de Duchess of York's Own, il passa à l'orange.

 

Le tarleton est abandonné et remplacé par un shako tronconique plus large sur le dessus qu'à la base et garni de lacet blanc pour la troupe et argent pour les officiers. Chaque cavalier portait un plumet rouge et blanc, les trompettes perdaient leur habit aux couleurs inversées mais se distinguaient des autres cavaliers par un plumet entièrement rouge. Les sous-officiers portaient les chevrons sur le bras droit, les officiers avaient leurs lacets de couleur argent, une ceinture or et rouge. A l'arrière de la tunique dans le creux des reins se trouvait une bande de 14 cm de laine blanche surnommée la cascade dont ont ignore la réelle utilité.

 

 

Les pantalons sont gris doublés d'un renfort de cuir marron à l'entre-jambes et possédaient une double ligne orange sur le côté. Les tapis de selle sont montrés à titre d'exemple puisque l'unité ne combattit pas à cheval durant la campagne et s'était fait subtiliser cet équipement par des marins américains.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere