19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 08:51

17th

Le 17th régiment de l'infanterie américaine fut levé le 11 janvier 1812 dans le cadre d'une augmentation des effectifs de l'armée américaine qui devait atteindre 25 régiments. Le 17th fut le second régiment recruté dans le Kentucky après le 7th Us infantry regiment. Organisé en 1 bataillon de 10 compagnies, il recruta environ 400 hommes. Le régiment fut initialement assigné à l'armée du nord-ouest sous le commandement du général Winchester et participa aux opérations qui visaient à reprendre le secteur de Détroit aux forces anglaises. Depuis l'implication des tribus indigènes au côté des Anglais, les troupes américaines organisaient régulièrement des représailles sur les villages indiens. Mais l'opération sur Détroit tourna au désastre lors de la confrontation contre les Anglo-Canadiens le long de la rivière Raisin.

 

Le régiment combattit à la bataille de Frenchtown où il subit des pertes très lourdes (119 hommes tués ou blessés et 60 prisonniers). Le reste du régiment fut envoyé vers fort Meigs où il soutint le siège d'avril à mai 1813. Il effectua une sortie avec le 19th régiment pour attaquer une batterie anglaise le 5 mai 1813 ; il captura 41 artilleurs et réduisit la batterie au silence pour le prix de39 tués et 90 blessés.

Lors du siège du fort Stephenson, une compagnie du 17th sous les ordres du capitaine James Hunter qui était la principale garnison du lieu, infligea une centaine de pertes aux assaillants tant blessés que tués.

Le régiment, en sous-effectif, fut combiné avec le 19th, le 26th et le 28th pour reformer les 17th et 19th US infantry regiments.

L'unité fut ensuite divisée pour être répartie dans les différents forts des régions de l'Ohio, du Michigan et du Haut Canada.

Plusieurs compagnies combattirent à Mackinack Island en 1814 pour tenter de reprendre le fort aux mains des Anglais qui l'avaient capturé dès le début du conflit. La tentative échoua et le régiment déplora la perte de 5 morts et 19 blessés. D'autres détachements furent envoyés à Fort Erié où ils soutinrent le siège en août 1814.

Le 17th régiment fut finalement amalgamé en mai 1815 avec le 1st, 13th, 24th, 28th, 33rd US infantry regiments pour former le nouveau 3rd US infantry regiment.

Ayant souvent combattu en petits détachements notamment dans de nombreux sièges, le régiment obtint  des honneurs de bataille pour sa défense du fort Erié et Stephenson.

 

TPW27 - War of 1812, 17th United States Infantry at the Rai

 

ci contre : illustration de Don Troiani :un soldat du 17th durant la bataille de la rivière Raisin ; il porte un uniforme entièrement brun pâle sans lacet au col ni aux manches, la bordure du col est de couleur jaune ce qui semble étrange puisque les cols seront bordés le plus souvent de blanc et parfois de noir.  

 

L'uniforme:

Le 17th regiment fut l'un des plus mal lotis en guise de tenues ; comme beaucoup de régiments récents il ne put se procurer l'uniforme réglementaire bleu et dut se contenter de coatee ou de simples vestes "jacket" marron, bleus, noirs, de veste "drab" grises avec des pantalons guêtres de couleurs gris, marron, "drab", bleus, blancs. Les jeunes recrues de 1812 recevant là encore un uniforme entièrement blanc en lin inadapté à l'hiver. C'est malheureusement parfois dans cette tenue que les soldats du 17th affronteront les Anglais à la bataille de Frenchtown.

Une fois réparties dans les forts, les différentes compagnies du 17th durent recevoir un panel encore très varié d'uniformes. Il ne semble pas que le 17th ait perçu les nouveaux shakos "tombstone" en avance de phase à la différence des 15th et 16th us regiment.

 

LA PLANCHE :

figure sur la planche de gauche à droite un uniforme en lin blanc pour les troupes situées sous une certaine latitude et aussi fourni aux jeunes recrues début 1812, parfois les shakos étaient exempts de plaque frontale  faute de moyens suffisants. Le coatee marron du soldat suivant a dû côtoyer les coatee gris, noirs ou bleus faisant du 17th l'un des régiments les plus "colorés" de l'US army au début de la guerre. Certains soldats portaient des "battle jacket" de couleur "drab" ou terne aussi bien la veste que le pantalon guêtre lors de la bataille de la rivière Raisin. Le tambour est revêtu d'un uniforme capturé du 104th regiment of foot avec juste les boutons qui ont été changés, les manches et cols sont restés de la couleur "chamois" voire blanc du régiment anglais d'origine. Le sergent est équipé d'un coatee bleu avec son écharpe et ses épaulettes de laine blanche, le shako pouvait être du type "felt cap" ou tombstone fin 1813, le pantalon normalement blanc ou bleu est ici de couleur terne. Les deux derniers - soldat et officier - sont en tenue réglementaire 1813 perçue par les régiments américains fin 1814 ; mais le soldat pouvait tout aussi bien porter un coatee gris à la place du bleu foncé.

 

 Fin 1814 le régiment  certainement dû recevoir l'uniforme bleu simplifié qui équipera l'ensemble de l'armée américaine ainsi que des tenues grises spécialement confectionnées pour les unités sur la frontière canadienne.

us22th

 

ci-contre : l'uniforme gris adopté à la fin de la guerre a failli devenir l'uniforme réglementaire de l'US army, pour finalement laisser la place au traditionnel uniforme bleu foncé. Cette uniforme était en tout point semblable à la tenue réglementaire 1813 hormis la couleur.

Comme de nombreux régiments le long de la frontière canadienne, le 17th Us infantry regiment fut vraisemblablement équipé en partie d'une telle tenue avant de toucher l'uniforme bleu comme la plupart des régiments américains fin 1814, début 1815.

 

 

 

 

 

 

 

 

17th1812

ci contre : illustration de Darby ERD : soldats du 17th Us infantry et milicien de l'Ohio. Le soldat de droite porte la tenue été des nouvelles recrues en lin blanc, parfaitement inadaptée à l'hiver canadien, le soldat de gauche est un caporal en tenue bleue à col et manches rouges fin 1813. Notez le pantalon brun pâle en lieu et place du blanc ou du bleu réglementaire.

Ils sont apparemment en garnison dans un des forts du Nord-Ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere