26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 08:51

1stScotV2

La nouvelle planche (modification de la planche du 1st Royal Scot d'Alexis Cabaret) du plus ancien régiment de l'armée anglaise sur lequel vous pourrez avoir de plus amples détails ici : Le 1st regiment of Foot : " The Royal Scots "

Ce régiment de vétérans fut présent au Canada à partir de 1812, ce fut le premier bataillon du régiment qui fut envoyé en Amérique du nord.

Cette unité participa à nombre d'engagements sur le secteur du Haut Canada particulièrement durant la campagne du Niagara en 1814 où le régiment subit un grand nombre de pertes dans les trois grands affrontements de cette campagne que furent  Chippawa, Lundy'Lane et le siège du Fort Erié.

 

 En tant qu'unité royale la couleur du régiment est le bleu royal que l'on retrouve sur son drapeau régimentaire. En tant que "royal" les musiciens ne sont pas autorisés à porter la tenue inversée et arborent une tunique rouge plus élaborée de la même manière que les régiment de "Foot Guards"

flag1st

ci-contre le "regimental flag" du régiment avec la devise Scots and royal surmontant le symbole de l'ordre de la jarretière couronné et entouré d'une couronne arborée avec roses et chardons pour rappeler l'origine écossaise du régiment.

au-dessous un petit sphynx avec couronne de laurier rappelle sa participation à la campagne d'Egypte. Le symbole central du drapeau est répété sur les trois bords extérieurs et inférieurs. Le dernier quart étant rempli par "l'union jack" symbole du Royaume-Uni depuis l'acte d'union de 1801 et qui regroupe les croix de "saint George" pour l'Angleterre, "saint André" pour l'écosse et "saint Patrick" pour l'Irlande. L'officier porte-drapeau est un enseigne ce qui correspond au grade le plus bas des officiers subalternes mais ce poste dangereux demeure un poste honorifique. Le port du bicorne indique un uniforme du début 1812, la tenue des officiers verra les basques raccourcies et le shako "belgic" remplacer le bicorne vers 1814

 

 

 

 

La planche (d'après une oeuvre originale d'Alexis Cabaret modifiée "légèrement" par mes soins)

De gauche à droite :

officier en uniforme 1812/1813 avec bicorne, tambour dans sa tenue rouge commune aux unités royales, le sergent avec sa pique en tenue 1813, il porte la tenue de campagne avec pantalon gris, demi-guêtres grises et shako "stove pipe". Il porte l'épée droite de l'infanterie de ligne et la ceinture de laine rouge avec bandeau bleu royal.

Grenadier en tenue 1813 avec ses wings et son plumet blanc faisant de lui la compagnie d'élite du régiment.

Soldat de la compagnie légère ou "light coy" avec ses wings et son plumet vert, on différencie les soldats de l'infanterie légère et ceux des compagnies légères des régiments de ligne par le port de la plaque sur le shako"stove pipe" les légers de la ligne portent une plaque indentique au reste du régiment, les légers d'un régiment d'infanterie légère (comme le 52nd ou le 43rd) portent un cor de chasse sur leur shako.   

Soldat en capote, les soldats anglais combattirent dans des conditions extrêmes et durent s'habiller en conséquence. Les Anglais affrontèrent des conditions froides également en Espagne.

Soldat en uniforme 1814, la nouvelle tenue incluait le shako "belgic" pour les soldats.

Sapeur ou pionnier de la compagnie de grenadiers. Chaque bataillon possédait une section de pionniers commandée par un caporal, chaque compagnie fournissait 2 hommes pour armer cette section. A l'exception de la brigade de Scott, cette organisation du génie au combat n'était pas pratiquée par les régiments d'infanterie de l'US army.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere