6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 10:49

21st-foot 

Le 21st fusiliers est le second régiment de ce type engagé dans la guerre de 1812 avec le 7th. Tout comme le 7th, il fut envoyé en 1814 en Amérique du Nord lors de l'importante phase de renforcement des troupes anglaises que l'abdication de Napoléon Bonaparte a rendue possible. Le régiment est organisé comme un régiment de ligne ordinaire à 10 compagnies. Il possédait une compagnie de grenadiers (right flank coy), une de léger (left flank coy équipée de carabine "Baker" au lieu de Mousquet " Brown bess " ) et 8 du centre.

 

Créé en 1678, le 21st régiment participa à des actions dans les Caraïbes contre les Français. En 1807 il fut redirigé vers la Méditerranée, en Sicile, en Grèce et en Italie. En mai 1814 le premier bataillon fut envoyé en Amérique du Nord où il participa à la campagne de la Chesapeak et notamment à la bataille de Bladensburg, la prise de Washington et la bataille de Baltimore.

1804 vit la création d'un second bataillon en 1804 qui fut principalement stationné en Irlande puis en Hollande où il participa à la bataille de Berg-op-zoom qui vit la défaite des troupes anglaises face aux défenseurs français.

 

L'uniforme: 

en tant que "royal" le régiment possède une distinctive de couleur bleu foncé, l'uniforme rouge est équipé de wings pour toutes les compagnies, le port du bonnet d'ourson est autorisé en parade mais rarement au combat, le shako remplace généralement le bonnet en campagne et il est surmonté d'un plumet blanc pour les compagnies du centre et de grenadier et vert pour la compagnie légère (du coup la compagnie de grenadier ne se distingue pas des autres compagnies ordianires). Certaines illustrations donnent un plumet blanc et rouge pour les compagnies du centre comme un régiment de ligne classique.

Les lacets sont terminés en carré et placés par deux, les boutons des soldats sont argent, les lacets et boutons des officiers sont or.

button 21st

 

  ci-contre un bouton de soldat du 21st foot

 

 

en 1814 le shako "belgic" était normalement porté par le régiment mais certaines sources donnent le "stove pipe" comme shako porté par cette unité durant la campagne de la Chesapeake, les pantalons étaient gris avec les guêtres courtes conformément à l'ordre de janvier 1814 qui stipule que tous les régiments de ligne doivent porter un pantalon gris à guêtres courtes.

pionee10

 

 

 

 

ci-contre à droite un pionnier du 21st avec le bonnet d'ourson et le tablier typique de son arme. on reconnaît les wings sur les épaules, le pantalon est gris avec guêtres courtes. En détail on peut voir les différents matériels utilisés par les pionniers ainsi que le nécéssaire du soldat en campagne et la plaque de bonnet du 21st regiment.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere