13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 19:49

41st 

Le 41st régiment of foot est un régiment de ligne anglais servant au Canada durant la guerre de 1812, il sera le plus titré de tous les régiments anglais de la guerre de 1812.

A la déclaration de la guerre le régiment était en garnison à Fort George et par une ironie de l'histoire, les officiers du régiment recevaient dans leur mess leurs équivalents américains du fort Niagara situé en face. A la réception de la nouvelle de la déclaration de la guerre les Britanniques prièrentl leurs hôtes de finir tranquillement leur repas, car la guerre ne devait pas troubler l'étiquette de la bienséance militaire. La prochaine fois que ces hommes se rencontreraient les circonstances seront malheureusement moins chaleureuses.

Le chef de corps du régiment était le lieutenant-Colonel Henry Procter qui fit  de son unité un régiment opérationnel et de bonne tenue. Le régiment était en partie à fort George dans le Niagara et à Amherstburg. Sa devise est :

Gwell angaa na Chwilydd - la mort plutôt que le déshonneur

Seule unité de l'infanterie régulière anglaise dans le haut Canada, elle allait en outre avoir le triste privilège de subir les premiers morts de la guerre lors de la campagne de Détroit - deux de ses membres furent abattus, alors qu'ils formaient un piquet de garde, - par les troupes américaines.

    Il participa à la victoire de Détroit et de Queenston Heights en 1812, à la bataille de Frenchtown, Fort Meigs, Fort Stephenson et le désastre de la rivière Thames. Ayant subi trop de pertes, le premier bataillon fut amalgamé avec le deuxième arrivé en 1813 à Québec pour former un bataillon unique. Puis ce fut la campagne du Niagara où là encore ses pertes furent énormes. Finalement renvoyé en Europe il arriva trop tard pour participer à la bataille de Waterloo. Il fut le régiment le plus décoré de tous les régiments anglais de la guerre de 1812.*

L'uniforme du régiment est bien sûr standard dans l'armée anglaise à une exception près : sa couleur de parement étant le rouge, nous avons un uniforme entièrement rouge col et manches compris. De ce fait ses musiciens ne pouvaient pas avoir la traditionnelle tenue aux couleurs inversées et utilisèrent à la place un uniforme blanc avec col et manches rouges. Le drapeau régimentaire était identique à celui de la Royal Navy (une croix rouge sur fond blanc avec union jack en encart en haut à gauche) avec une taille de 6 pieds sur 6. Les lacets blancs sont en forme de bastion (le bout est en pointe élargie) avec un trait noir au centre et disposés de manière isolée.

Le premier bataillon était équipé du shako "stove pipe" mais le deuxième avait le "belgic shako";  du coup, les restes du premier bataillon adoptèrent la nouvelle coiffure lors de l'amalgame.

 

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere