12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 22:31

41st 

Le 41st regiment of foot abordé ici : Le 41st foot au Canada est le régiment anglais ayant reçu le plus d'honneurs de bataille de la guerre de 1812.

Présent sur le continent nord américain dés le début du 19ème siécle, le 41st fut le seul régiment présent dans le Haut Canada à l'ouverture des hostilités. Il servit en garnison durant plusieurs années avant le déclenchement de la guerre et se trouva fort bien préparé au climat canadien quand celle-ci arriva.

Le premier bataillon fut renforcé en 1813 par un deuxième bataillon arrivant d'Angleterre et avec lui les derniers effets uniformologiques en vigueur dans le règlement anglais. Le premier bataillon fut amalgamé avec le deuxième car il avait subi trop de pertes depuis le début du conflit. C'est à cette occasion que le régiment adopta dans son intégralité la dernière tenue en service dans l'infanterie anglaise.

 

La planche (modification d'une planche d'Alexis Cabaret ) présente les différentes tenues du régiment durant la guerre.

jghj 

ci-contre un soldat des compagnies du centre du 41st en 1812 reconnaissable à l'absence de wings sur les épaules et à son plumet blanc et rouge. Le 41st regiment va supporter la grande majorité des combats du début de la guerre de 1812 remportant beaucoup de crédit dans la campagne de Detroit  ou Queenston notamment.

 

 

 

 

 

L'uniforme:

La couleur distinctive de cette unité étant le rouge, l'uniforme apparaît comme entièrement rouge, de plus le drapeau régimentaire de l'unité est une croix  rouge sur fond blanc comme il sied aux unités dont la couleur est le blanc, le rouge ou le noir.

Le shako porté au début de la guerre est bien sûr le "stove pipe" qu'il gardera jusqu'en 1814, les culottes blanches furent progressivement remplacées par les pantalons larges gris, les guêtres noires par des demi-guêtres noires et grises. Les sergents portent une écharpe rouge sans bandeau central puisque la couleur distinctive du régiment est le rouge, la pique et l'épée droite complètent la tenue du sous-officier. Les chevrons blancs sur fond rouge sont portés sur le bras droit pour les compagnies du centre et sur les deux pour les compagnies de flanc.

La capote fut régulièrement portée durant l'hiver rigoureux, et les régiments anglais combattaient dans une telle tenue par temps froid les faisant ressembler à des troupes de milice ( incident de la bataille de Crysler's Farm).

En 1814, la silhouette du soldat change avec l'apparition du shako "belgic" mais les risques de confusion avec les soldats américains augmentent dans la pénombre car le "tombstone" shako donne aux soldats américains une silhouette similaire.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere