19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 16:01

44th

Le 44th regiment of foot commence son existence en 1748 lorsque le 55th regiment of foot fut renommé 44th regiment of foot " Essex ". En garnison en Irlande de 1749 à 1755, il fut envoyé en Amérique du Nord et participa à la guerre franco-indienne, puis revint en Irlande pendant 10 ans. Les troubles en Amérique recommencèrent et le régiment fut envoyé pour la seconde fois sur ce continent et participa à la guerre d'indépendance américaine. Il connut les affres de la campagne de Hollande en 1794 et l'échec de l'armée anglaise, puis les Caraibes et l'Egypte.

 En 1803 l"'additional force act " et le " army of reserve act " obligèrent les Anglais à augmenter leur force et un deuxième bataillon fut levé pour faire face au besoin qu'imposait la guerre contre Napoléon.

Le second bataillon fut envoyé dans la péninsule ibérique pour participer aux campagnes d'Espagne et du Portugal où il se couvrit de gloire.

 

Le premier bataillon quant à lui allait renouer pour la troisième fois avec le continent américain et fut envoyé en mai 1814, ainsi que les compagnies légères du deuxième bataillon, en Amérique du Nord pour participer à la guerre de 1812.

Sous les ordres du Major general Ross, le 44th accompagné des 4th, 21st, et 85th regiment of foot débarqua en août en Amérique où furent formées trois brigades. La première (brigade légère) était constituée du 85th et des compagnies légères des 3 autres régiments ainsi qu'une compagnie de Royal Marines, la seconde brigade était formée par le 4th et le 44th regiment, la troisième rassemblait le 21st et le bataillon de royal marines.

Le 24 août 1814, l'armée de Ross atteignait Bladensburg et infligeait une sévère défaite à l'armée américaine pourtant supérieure en nombre. Les vétérans anglais se montrèrent à la hauteur de leur réputation et firent fuir les miliciens américains avant d'entrer triomphalement dans Washington dont les édifices public furent incendiés.

Après la campagne de Washington le premier bataillon participa à la désastreuse bataille de la Nouvelle-Orléans et subit de lourdes pertes sans pouvoir percer la ligne américaine. La mission qui lui fut confiée était de placer une partie des échelles pour permettre aux autres régiments de partir à l'assaut des défenses américaines ; son incapacité à remplir cette mission pesa pour beaucoup dans l'échec anglais de cette journée.

44thci-contre le drapeau régimentaire ou regimental flag du 44th foot

 

Le régiment  participa de son côté à la campagne de Belgique et à la bataille de Waterloo.

Le 44th obtint un honneur de bataille sur son drapeau pour la bataille de bladensburg.

 

 

 

 

 

 

 

L'uniforme:

La couleur distinctive du régiment est le jaune, les hommes portent les lacets terminés en carré et placés en isolés.

Le régiment est arrivé en Amérique en 1814 et était équipé selon les derniers décrets royaux portant sur la composition des uniformes de l'infanterie. Le shako "belgic" est porté ainsi que les pantalon gris avec demi-guêtres grises. Les boutons et épaulettes sont argent, on remarquera la plaque du baudrier avec un sphinx gravé dessus qui est une des variantes portées par les officiers du régiment. Les officiers en tenue de service ne portent pas les lacets sur les manches.

Sur la planche on peut apercevoir en détail l'insigne porté par les colors sergeant (c'est-à-dire les sous-officiers chargés de la protection du drapeau) Ce grade n'était pas propre au 44th et existait dans tous les régiments d'infanterie de ligne.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere