17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 08:35

4thfoot 

 

Surnommé les " lions d'Angleterre", le 4th regiment of foot fut créé en 1680 en tant que 2ème régiment de Tanger, en 1751 il prend officiellement le nom de 4th regiment of foot "king's own" .

Le régiment obtient son premier badge d'honneur en 1695 à Namur lors de la guerre de la ligue d'Ausbourg, il participa à des opérations à Gibraltar en 1704 puis dans les Caraïbes en 1759. Le régiment fut présent à la bataille de Culloden contre les Ecossais et encaissa le plus fort taux de pertes de l'armée anglaise ce jour-là.

Le régiment participa à la guerre d'indépendance américaine notamment à Lexington green et bunker Hill.

4thkingsownbadge1800

 

 

 

plaque de baudrier d'officier vers 1800, on reconnaît le lion anglais surplopmbant un numéro 4 en chiffres  romains et le badge avec le nom du régiment l'entourant.

 

 

 

 

 

Durant les guerres napoléoniennes,  le régiment expédié en Hollande lors de l'opération à Walcheren et connut le désastre sanitaire qui frappa le corps expéditionnaire anglais. Il fut envoyé en Espagne et se battit dans les principales batailles de la Péninsule de La Corogne, Salamanque, Vittoria au siège de Badajoz et San sébastien jusqu'à Nive.

Envoyé en Amérique du Nord il participa avec ses camarades des 21st, 44th et 85th à la campagne de la Chesapeake contre Washington et affronta les Américains à Bladensburgh où il montra ses capacités sur le terrain durement acquises en Espagne. Après cette victoire et le sac des édifices publics de la capitale américaine, le régiment participa à la désastreuse bataile de la     Nouvelle-Orléans et y subit des pertes sensibles.

Renvoyé en Europe il fut de l'armée de Wellington qui affronta Napoléon à Waterloo.

 

L'uniforme:

La couleur distinctive du régiment est le bleu foncé (royal blue) la tenue rouge brique des soldats est équipée de lacets en forme de bastion et diposés en isolé. Arrivé en 1814 il est vraissemblable que le régiment portait la nouvelle tenue lors de la bataille de Bladensburgh à savoir le shako " belgic " , le pantalon gris ou blanc (été) et les demi-guêtres grises. Les boutons sont argent pour les hommes et or pour les officiers. 4thFoot-a

 

 

 

ci-contre à gauche un reconstituteur en tenue de soldat du 4th foot avec les lacets en forme de bastion, un couvre shako sur le shako "belgic", il porte un pantalon blanc avec des demi    -guêtres grises. Ces vétérans surpassèrent aisément les milices envoyées contre eux à Bladensburgh, il en fut tout autrement en Lousianne.

 

 

 

 

 

 

Les sous-officiers portaient une écharpe de commandement cramoisie à bande centrale bleu foncé autour de la taille. Les officiers portaient généralement une écharpe entièrement cramoisie et le shako avait remplacé le bicorne. Les épaulettes étaient de couleur or ainsi que les lacets des officiers et en outre ces derniers étaient droits terminés en carré.

4thkingsown1815bci-contre à gauche : uniforme de sous-officier d'une compagnie de grenadier, reconnaissable à ses chevrons ( staff sergent ) et à son écharpe de commandement bicolore (bleue et cramoisie). Les wings sont portées puisqu'il s'agit d'une compagnie de flanc.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere