2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 11:18

4foot1812

Déjà présenté ici : Le 4th regiment of foot " King's Own" dans la guerre de 1812

Le 4th regiment of foot bénéficie  à son tour d'une remise à jour d'après les planches d'Alexis Cabaret, bien d'autres suivront.

 

Cette unité ne fut que tardivement envoyée en Amérique du Nord ; elle participera de août 1814 à mars 1815 aux engagements autour de Washington dont la bataille de Bladensburg, puis à la campagne de la Nouvelle-Orléans et de Mobile avec l'attaque sur Fort Bowyer.

Ce régiment présent seulement en 1814/1815 arrivera sur le front américain avec l'uniforme réglementaire qui prévalait dans l'armée anglaise depuis 1812 à savoir :

Belgic shako, pantalon gris à demi-guêtres noires, tambour en uniforme rouge comme les régiments royaux, officier en shako pour toutes les compagnies, basques courtes pour les officiers.

En 1814 le 4th arbore la couleur distinctive bleu royal, les lacets des hommes sont carrés et isolés, les boutons et plaques de baudrier sont couleur or.

 

sur la planche de gauche à droite :

Officier (capitaine) avec épaulettes et boutons or, belgic shako qui remplace l'ancien et encombrant bicorne, coatee écarlate avec écharpe en soie cramoisie.

Tambour en livrée rouge avec col et manches bleus, le détail du lacet est montré.

Sergent des compagnies du centre avec sa pique ; son écharpe de commandement est traversée d'une bande bleue en rappel de la couleur du col et des manches de l'unité. En tant que sous-officier il  porte l'épée droite (cie du centre), les chevrons blancs sur son bras droit. Rappel : les sergents ou "sergeants" possèdent trois chevrons blancs, les sergeant-major ou quatermaster-sergeant quatre argent ou or en fonction de la couleur des boutons du régiment, les sous-officiers séniors comme les "regiment sergeant-major, tambour-major ou senior-sergeant possédaient une couronne au-dessus de leurs  chevrons.

Soldats des compagnies de flancs avec le plumet blanc et vert pour distinguer les légers des grenadiers. Comme à leur habitude les légers n'en faisaient qu'à leur tête et se distinguaient du reste du régiment en portant, en plus de leur attribut de compagnie d'élite, des lacets en bastion et non carrés comme le reste des soldats

 

un soldat en capote et enfin un caporal qui se distinguait des soldats par son chevron double.

L'insigne du color sergeant était porté au-dessus des chevrons et uniquement par les sous-officiers chargés de la protection des couleurs du régiment et des deux enseignes qui les portaient.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere