1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 16:00

 

Dragoons06em    

On oublie souvent qu'aux côtés des 14th et 19th light dragoon, une troisième unité anglaise de la cavalerie régulière fut présente et engagée dans la guerre de 1812. La raison en est simple : cette troisième unité qui n'était autre que le 6th Heavy Dragoon ne fut représentée que par un petit détachement dont la mission fut le soutien à l'état-major anglais durant la campagne de la Chesapeake.

 

Les dragons lourds, véritable force de frappe de la cavalerie anglaise, ne purent malheureusement pas démontrer leur capacité car trop peu nombreux et surtout affectés à une tâche subalterne d'estafette et d'escorte.

Le détachement du 6th dragon "inniskilling" irlandais était sous les ordres du sergent William Sannford et fut envoyé en Amérique du Nord avec le corps expéditionnaire du général Ross dans le cadre de l'attaque de la baie de la Chesapeake.

La mission du détachement était de servir de courrier à cheval pour l'état-major anglais, tache curieuse en regard du régiment choisi. La cavalerie légère comme les hussards ou les dragons légers se prêtant mieux à ce genre d'exercice.

Il est attesté que des cavaliers du 6th dragon étaient avec le général Ross quand ce dernier fut abattu par des tireurs américains peu de temps après la bataille de North Point.

Lors de l'échec de l'attaque sur Baltimore le détachement du 6th Dragon retourna en Angleterre avant de se retrouver en juin 1815 dans une morne plaine de Belgique où l'attendait une gloire immortelle.

 

L'uniforme:    (planche d'Alexis Cabaret légèrement modifiée)

Le 6th Dragon porte la tenue propre aux dragons lourds anglais : une tunique rouge à basque courte avec un col et des manches jaunes rehaussés d'un double lacet blanc ou d'argent pour les officiers. La partie centrale de la tunique est traversée par un double lacet blanc, séparé par un liseré bleu, qui va de bas en haut et qui se prolonge sur le col. L'encombrant bicorne fut remplacé par un élégant casque à cimier avec crinière noire. La surculotte était grise et renforcée de cuir marron à l'entre jambe. Un lacet double rouge entourant une ligne de boutons blancs était fixé sur le côté de la surculotte.

b coppens 956 b

Le trompette se distinguait par le port d'une crinière rouge sur son casque.

En campagne le cavalier emportait une musette, une gourde en bois bleue et une sabretache recouverte de cuir noir, son armement était l'épée droite de la cavalerie lourde de 90 cm, la carabine 1796 et le pistolet Nock modèle 1802.

 

La sabretache en cuir servait d'écritoire, instrument utile pour une unité de courrier, elle était néanmoins présente dans le fourniment de tous les hommes alors que la plupart ne savaient pas...écrire.

Les sabretaches richement décorées de la grande tenue n'étaient pas emmenées en campagne car trop coûteuses pour être abimées.

La couleur des chevaux était codifiée, une certaine couleur était réservée à certains régiments, les trompettes montaient des chevaux gris comme le 2nd Heavy Dragoon, le 6th montait des chevaux bais.

Les chevaux noirs étaient réservés à la garde à cheval.

La plupart des régiments, à l'exception de ceux de la garde, avaient des montures dont la queue était coupée.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

DARMON 01/05/2013 18:57

Beau travail! Bravo

OlivierM 02/05/2013 20:10

Merci :)

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere