25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 08:11

7th foot

Les régiments de fusillers trouvent leur origine dans la spécificité de leur armement : le fusil ou mousquet.

Au 17ème siècle, les unités équipées de mousquets à rouet ou à silex furent préposées à la garde de l'artillerie car leur arme ne risquait pas de provoquer d'accident dans un parc d'artillerie. En effet les mousquets de l'époque étaient le plus souvent à mèche lente et présentaient donc une source d'énergie d'activation permanente dangereuse pour les magasins à poudre de l'artillerie.

Le 7th foot est donc un régiment de fusiliers créé en 1685. Il participa à la guerre d'indépendance américaine et à son retour il prit le nom de "royal fuzileers". La prise de fonction de son nouveau chef, le duc de Kent, est à l'origine de cette dénomination.

 

Deux régiments de fusilliers anglais participèrent à la guerre de 1812 : le 7tème et le 21sème, la distinction de fusiliers relevait uniquement d'un titre honorifique et ne devait plus rien à la spécificité de leur armement (exception près du 21sème qui possédait des carabines "Baker" au lieu de mousquets "Brown bess"dans sa compagnie légère).

 

Organisés théoriquement comme les régiments de ligne standard, les régiments de fusiliers possèdent néanmoins quelques particularités.

Le bataillon comporte 10 compagnies dont deux de flanc, une left flank coy et une right flank coy. La compagnie de gauche est la compagnie légère qui se distingue des autres compagnies par son plumet vert (et probablement par le port du vieux shako stove pipe en 1814 que le "belgic" shako était sensé remplacer), la compagnie de droite est la compagnie de grenadiers qui ne se distingue pas du reste du bataillon.

Tous les fusiliers portent les wings sur les épaules puisque chaque fusilier est un soldat d'élite et se doit de se distinguer des autres ; deuxième ornement typique des troupes d'élite : le bonnet d'ourson. Cet attribut réservé aux grenadiers est également porté par les fusiliers mais ( comme les grenadiers ) principalement dans les parades et non au combat. 

 

En 1809 le régiment fut envoyé combattre en Espagne sous les ordres du général Moore puis Wellington et participa aux principaux engagements de l'armée anglaise dans la Pénisule (Talavera et Busaco en 1810, Albuera et Badajoz en 1811, Ciudad Rodrigo et Salamanque en 1812, Vittoria et Saint-Sebastien en 1813, Orthès et Toulouse en 1814.

 

Envoyé en Amérique du Nord en octobre 1814, le régiment participa à la désastreuse bataille de la Nouvelle-Orléans. Puis  aux opérations dans la baie de Mobile avant de rentrer en Angleterrre.

 

L'uniforme:

Le régiment est "royal" et possède donc la distinctive bleu foncé, la tunique rouge possède les wings sur les épaules et des lacets terminés en carré disposés un par un. Le bonnet d'ourson est porté pendant les parades mais peu ou pas au combat.

7th foot

ci-contre à droite: le 7th foot en 1814/1815, le porte-drapeau porte le bonnet d'ourson, l'officier porte des wings et des boutons or, tandis que les hommes des boutons argent. Le membre de la compagnie légère porte le vieux shako "stove pipe" alors que les hommes des autres compagnies portent le nouveau "belgic" shako. 

Le dernier soldat en manteau porte un couvre shako pour le protéger de la pluie.

 

 

 

Arrivé en 1814, le régiment possède des shako "belgic" et pantalon gris à guêtres courtes. Les plumets sont blancs pour tous, sauf les légers qui ont des plumets verts et qui possèdent encore le shako "stove pipe" par tradition.

Les lacets des officiers ainsi que les épaulettes sont or, les boutons des hommes sont argent.

Hamilton Print

 

 

ci-contre un fusilier anglais en bonnet d'ourson et un soldat d'infanterie de ligne.

Le fusilier est facilement reconnaissable avec son bonnet d'ourson et ses wings

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere