10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 08:39

artificier

Créé en avril 1812, le corps des artificiers de l'US army est une petite unité de spécialistes opérant sous le commandement du département du quartier maître général.

Se voulant plus spécifique que le corps des ingénieurs et sapeurs orientés vers la mobilité des armées, le corps des artificiers ou "corps of artificer" répond aux besoins des différentes unités de spécialistes dans des domaines particuliers pour l'établissement de fort ou de poste durable, la construction de bateau, la réparation de matériel spécifique.

La fonction principale de cette unité est le service des forges, charpenterie, sellerie, chantier naval de petite envergure.

Ce corps de génie comporte à sa tête un superintendant nommé par le président lui-même, 4 adjoints pour le seconder, des maîtres ouvriers dans un grand nombre de spécialités (travail du bois, forge, batelier, maréchal-ferrant, maçon...) et des ouvriers spécialisés. Il travaille en collaboration avec le corps des ingénieurs et n'a pas de fonction combat, c'est-à-dire qu'il n'opère pas dans le cadre de sièges comme le génie classique (contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom)

Recruté pour une période de 3 ans ce corps servira de manière dispersée sur tout le théâtre d'opérations jusqu'en 1815.

 

L'uniforme :

Réglementairement entièrement vert, il se distingue de celui des  ingénieurs qui portent une tenue bleu foncé. Le shako utilisé est le shako "felt cap"puis  "tombstone". La veste est attachée par une simple rangée de boutons jaunes, les manches sont vertes avec 3 boutons sur chacune d'elles. Le col est en velours rouge avec un liseré jaune ou or en fonction du grade et le symbole (une main portant un marteau) du corps brodé.

Le superintendant, ses adjoints et les maîtres ouvriers se distinguent des ouvriers par la couleur or de leur liseré et la présence de signe distinctif sur les épaules ( des wings rouge avec bordure jaune ou or et une à trois étoiles brodées  indiquant le grade).

La tenue "undress" est un gilet blanc ou rouge, le pantalon est blanc en été et vert en hiver. Il est possible que la tenue bleue des ingénieurs ait été également portée (selon certaines sources ce fut d'ailleurs la seule tenue portée par ce corps particulier) 

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere