9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 16:50

artificers

Déjà traité ici, Le corps des artificiers dans la guerre de 1812

le corps des artificers était une petite unité d'élite dépendant du département du quartier-maître général. Ce corps de génie chargé de la construction, de l'entretien des fortifications travaillait en coordination avec le corps des ingénieurs et des sapeurs.

L'uniforme de cette unité était un "coatee" vert à une rangée de boutons jaunes avec un col rouge à liseré or ou jaune.

Le pantalon était vert ou blanc en été. Les cadres de cette unité (maître-ouvrier, adjoint et super-intendant) possédaient une sorte de wing rouge et or sur les épaules avec une, deux ou trois étoiles à six branches. Le shako était celui de l'artillerie en 1812/1813 puis le tombstone à plumet vert, corde jaune et plaque jaune.

Le super-intendant était parfois représenté en tenue bleu foncé à trois rangées de boutons et avec les wings caratéristiques de son unité (voir planche).

 

La compagnie des sapeurs, bombardiers et mineurs ou Compagny of Bombardiers, sappers and miners était également une unité du génie. Il s'agissait de la branche des hommes du rang qui aidaient le corps des ingénieurs (créé en 1802). En 1803 ce corps regroupait 18 membres et fut augmenté en avril 1812 à 62 hommes. Leur uniforme est une veste bleu sombre avec parement de poitrine et de manche en lacets jaune et disposé en V. Les boutons sont jaunes, le col est noir. La tenue restera la même tout le long du conflit, seuls les couvre-chef changeront, passant du "felt cap" au tombstone à plumet noir. Les musiciens portent la tenue rouge inversée.

 

Le corps des ingénieurs ou Corps of ingeneers, regroupait les officiers du génie depuis 1802. Il participa aux travaux du génie de l'armée, conception et construction d'ouvrages avec l'aide des deux autres branches qu'était le corps des artificiers et des sapeurs, mineurs et bombardiers, il participa également à la gestion de l'académie militaire de West Point qui formera beaucoup d'officiers de cette arme.

L'uniforme des ingénieurs était la veste bleu sombre avec col et manches en velours noir, lacet en V de couleur bleu foncé sur les manches et la poitrine. Le bicorne était porté avec une cocarde noire et des glands or. Les épaulettes étaient couleur or, le pantalon était blanc ou bleu en fonction de la saison. En tant qu'officier du génie il ne semble pas avoir porté d'écharpe rouge autour de la taille.

(La planche est une modification de plusieurs planches d'Alexis Cabaret)

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere