3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 17:25

plancheusartillerie1814

L'artillerie américaine possédait 4 régiments durant le début de la guerre de 1812, à savoir les 3 régiments d'artillerie à pied (les 1st, 2nd et 3rd regiments of artillery) et le régiment d'artillerie légère ou "light artillery".

 

Un corps d'artillerie ou corps of artillery fut créé en mai 1814. Il résultait de l'amalgame des 3 régiments d'artillerie à pied en une seule composante, le but de cette restructuration était double : rationaliser le parc et les matériels tout comme son emploi et aussi de gommer les différences entre les 3 régiments d'artillerie à pied. En effet, le 1st regiment of artillery, ancien "regiment of artillerist", était considéré comme le seul régiment d'artillerie à pied permanent de l'armée et à ce titre, ses cadres bénéficiaient d'avantages dans les promotions et les mutations. Les deux autres régiments étaient considérés comme des unités temporaires de l'armée régulière.

 

Dans les faits le corps d'artillerie regroupait 4 bataillons à 12 compagnies mais fut dispersé comme ses prédécesseurs sur tous les théâtres et ne put jamais servir comme grande unité au combat. Les gains opérationels furent donc nuls. Les hommes de l'artillerie continuèrent néanmoins à se battre dans la plupart des engagements de l'armée américaine, mais en petits détachements, ce qui diminua fortement l'impact des canons.

L'idée d'un engagement massif à l'européenne ne put jamais être mise en place faute de moyens comme de réelle nécessité tactique.

Le quartier général du corps d'artillerie ne servait que comme administration et n'avait pas de réelle fonction de commandement au combat. Les artilleurs demeuraient sous le commandement des chef de corps des différents théâtres.

Le corps d'artillerie fut dissous en 1821 après avoir récupéré dans ses rangs les cavaliers du régiment de dragons légers en 1815.

 

us corps of artillery

L'uniforme:

 

Les changements opérés dans l'infanterie, intervinrent également dans l'artillerie et la tenue des artilleurs fut simplifiée. Elle consistait en un coatee bleu foncé avec col et manches bleu foncé. Le col était passepoilé de jaune mais les manches, comme la poitrine, perdaient leurs lacets jaunes. Les boutons étaient jaunes, le shako "tombstone" portait une cordelette jaune avec plumet blanc sur le côté droit, une plaque en laiton était fixée sur le devant du shako. Le pantalon était bleu ou blanc en fonction des saisons chaudes ou froides.

 

Dans les faits, la plupart des hommes conservèrent longtemps leur tenue de leur corps d'origine et il fallut attendre la fin 1814 pour les voir habillés réglementairement. Les shakos "tombstone" étant en nombre insuffisant pour équiper tous les hommes, les shakos "felt cap" de l'artillerie demeurèrent longtemps en service avec la plaque du corps d'origine ou la nouvelle plaque du corps d'artillerie. Les officiers portaient maintenant le shako mais gardaient parfois par tradition le bicorne, le coatee des officiers était à longues basques et de couleur identique à celui des hommes de troupes. Les sous-officiers portaient les épaulettes jaunes et à partir du grade de sergent, l'écharpe rouge autour de la taille avec l'épée droite.

 

La planche est une modification de plusieurs planches d'Alexis Cabaret

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere