10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 07:56

ftGeorge

Suite à l'abandon du fort Niagara après le traité de Jay par les Anglais, l'embouchure nord de la rivière Niagara se trouvait compromise pour les Britanniques en cas de nouveau conflit avec les     Américains. La rivière Niagara permettait les communications entre le lac Ontario et le lac Erié ; laisser cet important axe fluvial sous la menace de canons américains était inacceptable. Un fort de grande capacité et situé face au fort Niagara devenait une nécessité impérieuse ; ce fut le fort George.

blockausfortgeorgeci-contre vue des blockhaus à l'intérieur du fort , chacun d'eux pouvait abriter 40 hommes

Le fort George fut terminé en 1802. Il consitait en une fortification entourée d'un fossé, d'une palissade  en bois à 6 côtés avec un bastion à 4 faces et pouvu d'artillerie sur chacun des 6 angles de l'enceinte ; devant l'entrée sud-est et nord-ouest se trouvait un bastion de forme triangulaire renforcé en son centre par une tour blockhaus en bois de forme octogonale.

A l'intérieur du fort l'on trouve des blockhaus en bois, un magasin à poudre en pierre, une cuisine, un atelier,  des baraquements pour les hommes.

Il devint le quartier général des forces britanniques pour le haut Canada ainsi que la milice et le bureau des affaires indiennes.

En novembre 1812, les batteries du fort échangèrent des tirs avec les canons du fort Niagara situé sur l'autre rive de la rivière occasionnant des pertes et des dégâts dans les deux camps. Le bastion le plus important était celui situé en face de la rivière et du fort Niagara : le bastion de l'étendard.

bastion at fort george niagcanons d'un des bastions du fort George

En 1813 la garnison du fort comprenait environ 1200 hommes ainsi que leur famille pour une partie d'entre eux. Le fort fut attaqué par un corps expéditionnaire américain d'environ 4000 hommes en mai 1813. En quatre vagues et soutenue par une importante flotille de canonnières, l'armée américaine s'empara au prix de 150 morts et blessés de fort George. Les Anglais, en sous-nombre, furent complètement balayés par l'artillerie navale quand il tentèrent d'affronter les troupes ennemies devant le fort. Ils se replièrent abandonnant 450 morts, blessés, et prisonniers. La bataille de fort George 25 - 27 mai 1813

Le fort resta aux mains des Américains pendant 7 mois. Ils effectuèrent des raids vers le sud mais, ces derniers furent stoppés à Stoney Creek et Beaver Dams. Lorsque les Américains abandonnèrent le fort George en décembre 1813, ils mirent le feu à la ville de Newarck toute proche, laissant ses habitants dans la détresse face à l'hiver qui approchait.

Intropicci-contre la poudrière du fort est un des rares bâtiments à avoir résisté au temps.

Le corps d'Isaac Brock fut enterré dans un des bastions du fort (qui devint de ce fait bastion Brock) avant d'être déplacé en 1824 pour être enterré sur les hauteurs de Queenston.

site14

Le fort était trop endommagé obligeant les Anglais à établir un nouveau fort baptisé Mississauga plus en amont de fort George ainsi que la caserne Butler réduisant ainsi l'importance du fort George. Il continua néanmoins à servir de base pour les troupes anglaises, qui attaquèrent le fort Niagara en décembre 1813 depuis le fort George.

72663ci-contre : le blockhaus octogonal protégeant l'entrée sud-est du fort

Le fort fut restauré et est aujourd'hui un site des plus visités par les amateurs de la période.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere