28 mars 2013 4 28 /03 /mars /2013 09:35

HMSDetroitprofile

Le HMS Detroit était un sloop de guerre construit sur les rives du lac Erié à Amherstburg.

Il jaugeait 490 tonnes et devait servir de vaisseau amiral au commodore Robert Barclay, chef de la flottille anglaise du lac Erié.

Son armement devait consister en 20 pièces de 24 livres à tube long, malheureusement, les canons étaient à York en attente de livraison et en avril 1813, la ville de York fut attaquée et ravagée par les Américains. Le Detroit fut dès lors armé avec un assortiment de canons provenant en partie du fort Malden protégeant la ville d'Amherstburg. Les canons étaient de calibre différent, de portée différente et leur système de mise à feu n'était pas navalisé. Certains devaient être mis à feu au moyen d'un pistolet. Le résulat fut que le navire amiral de la flottille anglaise du lac Erié était très inférieur aux navires américains qui allaient lui être opposés.

Lancé en août 1813, il ne vogua qu'un mois sous les couleurs britanniques puisque lors de la confrontation avec la flotte du commodore Perry à Put in Bay le 10 septembre 1813 il fut capturé par les Américains et réutilisé par eux sous le nom de USS Detroit.

 

Durant la bataille le navire amiral anglais ravagea avec d'autres unités le pont du USS Lawrence, le navire amiral de Perry. Malheureusement pour lui, alors que le USS Laurence désemparé était sur le point de se rendre, le Detroit heurta le Queen Charlotte et leurs mâtures furent emmêlées et endommagées. Les deux équipages avaient de nombreux blessés et tués, mais pire que tout les deux navires ainsi imbriqués ne pouvaient plus manoeuvrer et faisaient une cible parfaite pour le USS Niagara qui arrivait vent debout. Les carronades du navire américain firent des ravages sur les deux navires anglais et dans l'impossibilité de répondre au feu ennemi, Barclay, blessé, dut se rendre.

 

War of 1812 Battle of Lake Erie Rindlisbacher

Ci-contre : sur cette représentation de Peter Rindlisbacher, on aperçoit à gauche le HMS Detroit et le Queen Charlotte emmêlés tandis que au centre le USS Niagara avec le fanion Bleu de Perry flottant en haut du grand mât ravage les deux navires avec ses carronades.

 

 

 

 

Après la bataille, capturé par les Américains, le navire trop endommagé, ne navigua plus jamais et fut finalement vendu en 1825.

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere