3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 12:43

princeregent2

Le lac Ontario fut le théâtre d'une course à l'armement naval acharnée tout le long de la guerre qui aboutira à la mise en chantier de véritables monstres de part et d'autre mais que seuls les     Anglais parviendront à lancer. En 1813 la flottille de l'amiral américain chauncey surclassait en nombre et en puissance de feu celle de son adversaire britannique, l'amiral Yéo.

Le seul engagement entre les deux flottilles eut lieu à Burlington  et donna raison aux statistiques, les Américains étaient pour l'instant les plus forts.

 

Afin de refaire son retard, Yeo ordonna la mise en chantier de deux frégates : Les HMS Prince Regent et Princess Charlotte). Le lancement de ces navires redonna en effet la suprématie aux Anglais et relança de plus belle la construction d'autres navires.

Le HMS Prince Regent était un trois-mâts de la classe d'une frégate, équipé de 56 canons (24 et 32 livres pour les caronades plus 4 caronades de 68 livres).

Il fut construit à Kingston et opéra sur le lac Ontario durant la fin de la guerre de 1812. Il fut lancé le 14 avril 1814.

Sa quille avait une longueur de 40 mètres et le navire une longueur hors tout de 47 mètres, le navire jaugeait 1450 tonnes. Il était le deuxième navire à porter ce nom puisqu'un petit navire de 16 canons fut baptisé le HMS Prince Régent en 1812/1813.

 

Le HMS Prince regent participa aux côtés de son sister-ship, le HMS Princess Charlotte, au combat mené contre le fort Oswego. L'attaque de ce fort devait permettre aux Anglais de couper la voie d'approvisionnement de Sackett Harbor et de son précieux chantier naval. Le 6 mai 1814 les deux frégates et 6 navires plus petits attaquèrent le fort américain. Le Prince Regent et le Princess Charlotte s'en prirent directement aux défenses du fort tandis que le reste de la flottille couvrait le débarquement des troupes. Le fort américain fut finalement pris mais le but escompté ne fut pas atteint, les Américains trouvèrent d'autres moyens pour faire parvenir leur ravitaillement.

Ce fut là, la seule action de combat d'importance du navire, la fin de la guerre fut décidée 7 mois plus tard et le Prince Regent fut renommé HMS Kingston en décembre 1814 puis vendu en 1832.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere