21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 18:30

michiganlegion

Le  Michigan a acquis le statut de territoire en 1805. C'est un vaste domaine qui s'étend entre les lacs Michigan et Erié dont la principale ville est Détroit. Durant la guerre de 1812 c'est dans cette zone que la première tentative d'invasion des USA va tourner au désastre et verra la capitulation de son gouverneur William Hull à fort Détroit le 16 août 1812.

Sa milice est à l'image de sa population : réduite. Le district d'Erié fournit un régiment à 8 compagnies : le 1st regiment ; le secteur de la rivière Raisin fournira le 2nd régiment à 7 compagnies plus une de cavalerie. Le district de Huron mit en place un bataillon d'infanterie à 4 cies et le secteur de Michilimackinak 2 compagnies d'infanterie.

Le plus important corps de volontaires fut le "legionary corps" ; il concernait tous les jeunes hommes volontaires de l'ensemble du territoire excepté le distric d'Erié.

Ce corps regroupait tous les volontaires capables de fournir leur propre matériel, uniforme et armement, il regroupait une compagnie d'infanterie légère, une de riflemen, un escadron de cavalerie et des artilleurs. Le corps était sous le commandement d'un lieutenant-colonel.

 

En 1807 les compagnies d'infanterie légère et de riflemen passaient sous service fédéral.

Si la loi du 27 septembre 1805 stipule pour la milice du Michigan les uniformes qu'elle doit porter, le legionary corps posséda ses propres uniformes.

Le corps fut impliqué dans la campagne de Détroit avec son unité de cavalerie ainsi que les soldats d'infanterie légère. Ils participèrent activement aux combats de cette zone.

Malheureusement la quasi totalité du corps fit partie des troupes qui se rendirent dans la défaite de fort Détroit. La chute de Fort détroit et l'occupation d'une grande partie du Michigan par les forces anglo-canadiennes mit un terme aux activités de la milice du Michigan et de son legionary corps. Mais les miliciens du Michigan prirent une part active dans le retour du territoire sous l'égide des USA sous le commandement du général Harrison ; ils se battirent à fort Meigs, La rivière Raisin et après la victoire de la rivière Thames en 1813, l'acte du 17 décembre 1813 reconstituait la milice du Michigan et  sa légion. Les troupes du Michigan prirent part à de nombreux combats durant la tentative de conquète du haut Canada en 1813/1814.

 

L'uniforme : (la planche est une interprétation d'une description textuelle de l'uniforme de la légion) 

comme vous pouvez le voir sur la planche au-dessus l' artilleur possède une tenue bleu foncé avec basque longue habituelle pour cette arme, les parements sont rouges et le chapeau de bras ou le bicorne fut sa coiffure. La tenue d'hiver diffère par un pantalon bleu avec liseré rouge.

 

Le soldat d'infanterie légère porte un uniforme bleu sombre avec parements chamois, veste blanche et pantalon blanc, le chapeau round hat avait parfois un des bords rabattu sur le fut, le plumet est blanc et là enclothes4core le pantalon bleu avec liseré jaune remplace le pantalon blanc en hiver.

 

 

 

 

 

ci-contre à droite : deux reconstituteurs en tenue de soldats légers de la michigan legionary corps. Le chapeau round hat possède un grand plumet blanc, l'uniforme bleu foncé est à parements chamois ou "buff" le pantalon blanc indique qu'il s'agit d'une saison chaude

 

 

 

 

 

Le rifleman porte une tenue vert sombre avec parements chamois, chapeau round hat avec un plumet vert, un pantalon blanc complète le tout. Le pantalon bleu à liseré chamois remplace l'autre pantalon en hiver. Les riflemen furent initialement équipés avec des carabines , mais reçurent des mousquets springfield en 1812 et perdirent donc leur spécificté de riflemen.

Le cavalier porte une veste courte rouge avec parements noirs, le casque en cuir est a crête en peau d'ourson avec un bandeau bleu et un plumet blanc.

l'officier porte un uniforme bleu foncé avec parements chamois, bicorne avec un plumet blanc à pointe rouge et une cocarde rose.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere