29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 23:39

  Demeuron1812

Déja étudié ici : Les régiments de Meuron et De Watteville dans la guerre de 1812

Le régiment de Meuron est l'un des deux régiments de soldats suisses à la solde de l'Angleterre qui ont combattu au Canada. La réputation des régiments suisses au services d' autres nations était excellente et la plupart des grandes nations européennes possédaient de telles unités dans leurs rangs.

 

Le régiment de Meuron est fondé comme unité de mercenaires par Charles Daniel De Meuron en 1781 et entrera au service de la compagnie des Indes Orientales avant de rejoindre celui de l'Angleterre en 1795 pour la somme de 5000 livres.

M03 

 

Adjudant du régiment de Meuron en 1798 avec un round Hat typique des unités basées en outre-mer. Le régiment de Meuron opéra dans les Indes jusqu'en 1806 notamment contre l'empire Marathe où il acquit une solide réputation de troupe d'élite.

Envoyé en Méditerranée il fut basé à Malte puis Gibraltar avant de partir combattre en Espagne, en Italie et en Sicile.

Enfin en 1813, la menace française s'estompant  il quitta cette région pour partir au Canada pour y retrouver un autre régiment suisse : le régiment De Watteville qu'il connaissait déjà bien puisqu'ayant servi avec lui en Méditerranée.

 

 

 

 

Parti de Malte en mai 1813 pour rejoindre le Canada, le régiment suisse comportait à son arrivée 1 major, 6 capitaines, 20 officiers subalternes , 54 sergents, 22 tambours et 1000 hommes. Le régiment sera stationné à Montréal avant de rejoindre le gros des forces anglaises qui se rassemblait à Chambly à l'été 1814 en vue de l'opération contre Plattsburgh.

La bataille de Plattsburgh coûta 15 tués au régiment de Meuron. Il demeurera au Canada jusqu'au 26 juillet 1816 avant de repartir en partie vers l'Angleterre. En partie car plusieurs centaines de soldats et officiers du régiment décidèrent de rester sur place profitant d'avoir reçu des terres pour leurs bons et loyaux services. Les nombreux noms à consonance suisse que l'on trouve aujourd'hui au Canada sont du fait de leurs descendants et de ceux du régiment de Watteville.

 

L'uniforme: flagdemeuron

Initialement le régiment était habillé en bleu lorsqu'il combattait pour la compagnie des Indes Orientales, puis vert lors de son intégration à l'armée anglaise, et enfin la tunique rouge traditionnelle du soldat anglais. Les couleurs des parements du régiment sont le bleu ciel, les lacets sont en bastion. Arrivé en 1814 le régiment était habillé selon  le nouveau règlement ; la seule entorse était son drapeau régimentaire qui gardait la couleur de la maison Meuron avec une croix jaune en son centre dans laquelle était inscrite la devise en latin du régiment. Seul le drapeau anglais fut ajouté dans le quart supérieur gauche lors de son intégration dans l'armée britannique en 1796.

Il semblerait que les tambours aient conservé leur uniforme traditionnel vert en lieu et place de la tunique rouge de 1812 qui remplaçait la tunique aux couleurs inversées des tambours de l'infanterie anglaise.

 

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere