6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 12:17

DeWatteville-copie-1

Levé par le baron De Watteville en 1798 au moyens de subsides anglais afin de combattre pour l'Autriche contre la France. Après la défaite de l'Autriche, le régiment De Watteville qui regroupait le reliquat de 4 ancien régiments aux service de l'Autriche : les régiments de Rovéra, Bachmann, Salis et De Courten, passa au service de l'Angleterre. Comme le régiment De Meuron, le régiment De Watteville était Suisse et à ce titre 4 langues étaient parlé en son sein dont l'Allemands, l'Italiens et le Français.Chaque homme s'engageait pour une période de 6 ans et touchait la même prime que les soldats anglais. En outre il avait la promesse de toucher une prime lors de leur départ de l'unité. Ceux quiu plus tard décidèrent de rester au Canada touchèrent en plus un lopin de terre arable pour s'installer.

Comme beaucoup d'unités étrangères au service des Anglais, le régiment De Wateville fut envoyé sur les théatres secondaires des guerres napoléoniennes principalement situés autour de la Méditérannée. Il fut basé à Malte puis en Egypte durant les années 1801 à 1803 ou les maladies et les conditions extrèmes eurent raison de nombreux soldats.

Il opéra ensuite en Sicile et fut présent à la bataille de Maida en juillet 1806 qui vit la victoire de l'armée anglaise sur les troupes Françaises. A cette occasion il gagna un honneur de bataille et fut autorisé à porter "Maida" sur ses emblemes.200 hommes du régiment furent envoyer pour renforcer la garnison anglaise d'Hudson Lowe. Mais les anglais capitulèrent et L'ile de Capri fut prise par les force franco-napolitaine de Murat. 10 suisses du régiment De Wateeville en profitèrent pourpasser du côté napolitain.

 

Plusieurs compagnies, dont sa compagnie légère furent envoyées sur différents secteurs en Méditerannée avant que finalement le régiment fut envoyé au Canada en 1813 aux côtés du régiment De Meuron

Le régiment de Watteville à été déjà étudié ici Les régiments De Meuron et De Watteville dans la guerre de 1812

A son arrivé à Halifax le 17 mai, le régiment fut envoyé à Québec puis Kingston, en route deux compagnies tombèrent entre les mains des américains. L'unité participa à l'attaque sur le fort Oswego en mai 1814 en envoyant une compagnie. Le fort âprement défendu fut pris par les forces anglaises mais la  compagnie du régiment subie 8 tués et 17 blessés dans l'action.

L'unité fut envoyée dans la péninsule du Niagara pour participer à la contre-attaque anglaise sur les forces du général Brown et notamment dans le siège du Fort Erie

Le régiment subit des pertes terribles lors de l'attaque nocturne sur le fort Erié le 13 aout 1814. La colonne du régiment se heurta aux défenses américaines sans possibilité de répondre au feu puisque les silex des armes avait été retiré pour eviter tout tir accidentel qui aurait alerté les sentinelles américaines. La compagnie légère du régiment tenta de contourner l'obstacle par la rivière Niagara en nageant mais le courant trop fort eu raison de nombre de ses hommes et les autres furent promptement capturés. A la fin de l'attaque qui fut un désatre complet pour les Anglais, le régiment accusa la perte de 144 hommes. Beaucoup d'entre eux s'étaient en fait réfugiés dans les bois et en profitèrent pour déserter.

En octobre, le régiment affichait un effectif de 1015 hommes dont 272 étaient prisonniers de guerre, le 24 octobre 1816 le régiment fut dissout, une petite partie des soldats et officiers du régiment décidèrent de rester sur place en profitant de l'offre qui leur était faites de possèder un petit peu de terre pour s'installer. La majiorité du régiment retourna en Europe.

 

L'uniforme:

La couleur distinctive du régiment est le noir, la veste rouge adoptée en 1803, est ornée de 10 boutons en étain disposés séparément et dont les lacets se terminaient en bastion. Arrivé en 1813 il est probable que le régiment ait porté le "stove pipe" un certain temps.Certains témoignage indiquent que la compagnie légère ait gardée un temps ses uniformes vert de l'époque autrichienne par tradition. A son arrivé à Halifax le régiment devait porté les surculotte blanches avec guêtres noires, fin 1813 il reçu les nouveaux pantalons gris et l'année suivante, les shako "belgic". Les officiers portaient sois le nouveau shako soit l'ancien bicorne, mais ils reçurent l'ordre d'adopter le nouveau shako dès que le régiment en fut equipé.

Il apparait que les officiers de la compagnie de grenadier reçurent des bonnets d'ourson mais il est peu vraissemblable qu'il les aient porté à l'exception des parades.

LLHM072524

ci-contre: plaque de baudrier de soldat en cuivre avec l'inscription "Maida" pour rapeler sa conduite lors de la bataille de 1806, une couronne surmontant le sceau royal "GR" pour George Rex et le nom du régiment en dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sous-officiers portaient la tenue habituelle de leur grade avec l'écharpe rouge a bande centrale noire, les officiers, des épaulettes argent, le bicorne à leur arrivé au canada puis le shako "belgic" une culotte blanche avec demi-bottes noires.

Dewatteville-copie-1

ci-contre uniforme petite tenue d'un officier du régiment De Watteville, les manches et le col sont noirs, sans lacets, les boutons sont disposés sans lacets et séparément, le bicorne et l'épée droite indique un officier d'une compagnie du centre. A noter l'absence d'épaulettes qui devaient faire partie de la tenue. Mais qui constituent des artéfacts rare et précieux et bien souvent ne sont plus sur les uniformes.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere