16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 09:58

 canafencibles

Encore une nouvelle unité canadienne ; les régiments de Fencibles sont à peu de chose près en tout point identiques aux régiments réguliers anglais du point de vue organisation, paie, uniformes... seule, leur utilisation diffère puisque les régiments de fencibles ne doivent pas être utilisés en dehors de leur zone de recrutement. En l'occurence pour le régiment des Canadian Regiment of Fencible Infantry: l'amérique du nord.

Outre les unités anglaises, canadiennes de volontaires et de milice se sont ajoutées les unités de fencibles, il y en eut 5 :

les Canadian Regiment of Fencible Infantry, les nova Scotia Fencibles, les New Brunswick Fencibles, Michigan Fencibles et Royal New Foundland Fencibles. La conduite brillante du New Brunswick fencibles lui vaudra de devenir le 104th foot et dernier régiment à pied de sa majesté.

 

Recruté pour assurer la défense du secteur de Montréal, le régiment dut se séparer de sa compagnie légère (comme d'autres unités) pour former une brigade légère. 4 compagnies servirent en tant que "Marines" sur le lac Champlain, le régiment va se distinguer à Red Mills par son attaque réussie d'un piquet du 1st us light dragoon. En 1814 le régiment attaqua l'arrière garde du général américain Wilkinson à Salmon River et lui infligea des pertes sévères (600 hommes tués, blessés ou capturés). Lors de l'offensive américaine sur Lacolle Mills, ils participèrent activement à la défense et livrèrent ce jour là leur dernier combat. Le régiment servit en garnison à Kingston puis à Penetanguishene où il participa à l'érection des fortifications de la zone. En 1816 le régiment fut dissout.

Au point de vue de l'utilisation opérationelle, le régiment des Canadian Regiment of Fencible Infantry va se distinguer lors de la bataille de Crysler'Farm, Red Mills, salmon river, Chateaugay et Lacolle Mills.

L'uniforme du régiment est en tout point identique à celui d'un régiment anglais de ligne, la couleur distinctive est le jaune que l'on retrouve sur les cols, manches et tenue inversée des musiciens.

Le shako porté est le stove pipe mais en fin de guerre il est possible que le régiment ait troqué ses vieux shakos contre des "belgic shakos en 1814.

Sur la planche vous pouvez voir de gauche à droite et de bas en haut :

un soldat des compagnies du centre en tenue réglementaire, un grenadier et un léger avec les wings sur les épaules (indiquant leur statut d'élite dans le régiment et leur appartenance aux compagnies de flancs) et les plumets : vert pour le léger et blanc pour le grenadier. un officier de la compagnie légère et un officier d'une compagnie du centre. Un musicien (tambour ou fifre) avec sa tenue inversée réglementaire. En dessous détail des grades de sergent et caporal avec une différence entre compagnie du centre où les grades sont portés uniquement sur le bras droit et les compagnies de flancs où les grades sont sur les deux bras. Enfin le drapeau régimentaire qui reprend la couleur jaune du régiment avec en son centre l'inscription "canadian regiment of fencibles". Les pantalons des hommes sont réglementairement blancs ou gris mais le bleu-gris a certainement dû être majoritaire dans le régiment en début de conflit, les officiers ayant plus de moyens avaient des uniformes plus réglementaires mais parfois aussi plus personnels.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere