21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 21:01

Créé en 1775, le corps des fusiliers marins des Etats-Unis est une institution aussi vieille que le pays lui-même ce qui lui confère une place spéciale au sein des forces armées américaines.

Ces soldats de marine sont avant tout destinés à combattre sur les navires de l'US Navy mais ils participeront également aux combats terrestres parfois en tant qu'artilleurs. Leur conduite fut particulièrement héroïque lors de la bataille de Bladensburg où ils furent la seule unité américaine à ne pas s'enfuir et à combattre jusqu'au bout.

 

Durant toute la guerre le corps des marines fut relativement réduit et connut, usmarines

lui aussi, des problèmes pour recruter ses hommes afin d'atteindre le quota

initialement prévu.

En juin 1812 les marines sont 493 ( dont 10 officiers )

en juin 1813 ils sont 591 ( dont 12 officiers )

en juin 1814 ils sont 590 ( dont 11 officiers)

en juin 1815 ils sont 688 ( dont 8 officiers )

La première de leur mission étant l'infanterie embarquée, par exemple on trouvait 55 marines  sur le USS Constitution qui participèrent à toutes ces courses.

    Sur l'image ci-contre nous pouvons voir un soldat en tenue réglementaire 1810 :

le rouge et l'or étant les couleurs traditionnelles du corps des marines, les parements et lacets sont donc remplacés par du jaune, et le plumet blanc est devenu rouge.

A côté de lui, nous trouvons un tambour dans sa tenue rouge ; le plumet bicolore peut également être remplacé par un plumet entièrement rouge.

Enfin l'officier qui porte un bicorne au lieu d'un shako et une écharpe rouge autour de la taille ; des épaulettes sont également portées normalement et leur nombre et leur emplacement à droite ou à gauche indique le grade.

Non-représentés ici, les sous-officiers ne portaient pas l'épaulette mais le plumet sur le côté gauche de leur shako ; en outre ils ne portaient pas non plus l'écharpe rouge autour de la taille ; seuls les officiers avaient cet honneur.

Les soldats dUS1812n12u corps des marines eurent également le droit de porter les cheveux poudrés, marque des troupes d'élite à l'image de ce qui se faisait en Europe.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere