2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 23:17

  provincialdragoon

Connus également sous le non de troupe de Coleman (d'après le nom de leur chef), les Canadian light dragoons ou dragon légers canadiens sont une unité de cavalerie légère qui servira principalement dans le haut Canada.

 

Les dragons volontaires canadiens furent autorisés à recruter 5 escadrons dans la région de Montréal. N'ayant pas reçu l'entraînement spécifique de la cavalerie légère, ils ne purent servirent que d'unité de reconnaissance ou de liaison ou bien en combattants démontés. Seul les deux régiments de dragons légers anglais (le 14th et le 19th) formeront des unités à cheval réellement combattantes de l'armée anglo-candienne. A noter que les canadiens possédaient plusieurs unités à cheval de volontaires provinciaux:

les "canadian light dragoons"

les "royal Montreal Troop of light dragoons"

Les "Quebec Volunteer Cavalry"

Les "Niagara dragoons"

Les "Niagara frontier Guides"

 

Souvent affiliés avec les "royal Montreal Troop of light dragoon ils formeront une brigade de cavalerie canadienne. Ils seront présents à Beaver's Dam, Black Rock, Schlosser et Moraviantown. Le régiment fut dissout en avril 1815.

Initialement, le régiment devait être équipé comme le 19th light dragoon anglais mais la pénurie d'uniformes obligea les dragons légers canadiens à adopter une tenue plus simple.

 

L'uniforme :

casque tarletton ou chapeau "round hat" (surmonté d'une crête en peau d'ours ) avec ou sans plumet blanc, veste courte bleue avec revers, manches et col rouges, pantalon gris renforcé à l'entre-jambe. Une version plus élaborée de leur uniforme les montre avec des manches et le col équipés de lacets blancs comme l'infanterie anglaise, une ceinture de dragon léger jaune et rouge (or pour les officiers)  et une bande rouge avec boutons blancs sur le pantalon. Il semble que cette tenue ne fut peu ou pas portée.

Les musiciens portaient la même tenue que les hommes avec peut être une différence au niveau du plumet si ce dernier était porté. L'armement était principalement composé d'un sabre de cavalerie légère et d'un mousqueton.

 

 

v2 c4 s17 ss04 02

ci-contre à gauche : un cavalier des dragons volontaires canadiens en 1813 ; il porte une tenue bleu courte et fermée par une seule rangée de bouton smétal, le cols et les manches sont rouges. Le pantalon est gris avec renfort de cuir comme c'est souvent le cas chez les cavaliers. Son casque est un modèle Tarleton très en vogue durant la guerre d'indépendance américaine et largement utilisé par les milices et unités de volontaires tant canadiennes qu'américaines et aussi bien pour la cavalerie que pour l'infanterie. Le tapis de selle n'est pas très élaboré et la shabraque en peau de mouton est d'un modèle courant que l'on peut rencontrer dans la plupart des cavaleries d'europe.

Le chapeau "round hat" avec crête en peau d'ours fut également utilisé ; il semble que plusieurs autres unités à cheval canadiennes comme les Niagara dragoon aient porté une tenue quasi similaire.

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere