12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 08:40

lightdragoon

Le sujet a déjà été abordé ici pour de plus amples informations Les dragons légers de l'US army

Seule unité de cavalerie de l'armée régulière des Etats-unis le régiment de dragon léger fut levé en 1808 puis renforcé d'un deuxième régiment en 1812. Le chef de corps du deuxième régiment réclama un nouveau casque pour ses hommes le modèle 1808 étant impopulaire parmi les dragons légers. Le modèle 1812 reprenait maladroitement les casques portés par les Français et les Anglais, plus élégant que le premier modèle il portait une plaque métal représentant un dragon chargeant et était recouvert par une crinière blanche mais parfois noire.

casque1812

 

 

ci-contre le casque modèle 1812 qui équipa les dragons légers américains, le design reprenait le casque utilisé par les dragons français et anglais et avait un cimier surmonté d'une crinière qui devait être blanche. Mais devant le manque de crinière de ce type, des crinières noires furent utilisées. Les cavaliers des deux régiments ont porté ce couvre-chef tout comme l'ancien, le nombre de casques disponibles étant insuffisant.

 

 

 

Rarement utilisés en tant qu'unité de cavalerie au combat, les régiments de dragons légers furent éparpillés sur tous les fronts et combattaient à pied la plupart du temps.

 

Ils opérèrent néanmoins deux charges l'une contre le 49th foot à Crysler'Farm en novembre 1813 et qui se termina en déroute et l'autre contre l'arrière-garde anglaise après la bataille de Baltimore en septembre 1814.

Comme pour toutes les unités montées américaines de la guerre de 1812, les commandants en chef ne savaient pas comment utiliser le potentiel combattant d'un régiment de cavalerie et les ont cantonnées à des missions de reconnaissance, ou en tant qu'estafettes.

En 1814 les deux régiments  qui ne furent jamais complets et entièrement montés furent amalgamés en un seul, puis à la fin de la guerre les cavaliers du régiment de dragons légers furent versés dans le régiment de la light artillery.

Après la dissolution du régiment de dragons légers, il fallut attendre 1833 pour que l'US Army possède à nouveau un régiment de cavalerie de ligne.

3901eecfcea3

 

ci-contre à gauche dragons légers ; on peut apercevoir le casque modèle 1808 sur le cavalier de droite. A cheval l'armement de ces hommes consistait en un sabre courbe copié sur un modèle de cavalerie légère français et d'un pistolet. Il n'utilisait des mousquets ou des carabines que pour le service à pied.

 

 

 

 

 

 

 

 

La planche: (modification de planches d'Alexis Cabaret)

La grande tenue est portée avec le pantalon blanc ou fauve, le pantalon bleu est réservé pour la vie en campagne, bien que représenté en casque 1812 il est plus que probable que nombre de cavaliers, surtout dans le premier régiment, portaient le casque 1808. Les grades se reconnaissaient par les épaulettes, les wings et la couleur des plumets. Le trompette portait probablement une tenue inversée entièrement blanche avec lacets bleus.

Sur la petite tenue, les noeuds hongrois n'étaient pas portés

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere