10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 18:30

 usmusicien

Lorsque l'on parle de musiciens dans un régiment d'infanterie il faut voir non pas un orchestre chargé de distraire la foule dans un défilé militaire ou de redonner le moral aux troupes mais bien d'un système de transmission d'ordres. Les musiciens qui regroupent les tambours et les fifres ne servaient qu'à ça !


Dans le tumulte de la bataille les cris des officiers ou les hurlements des sergents ne peuvent se faire entendre par une troupe de plusieurs centaines d'hommes, parfois déployés sur une centaine de mètres. Le système de transmission des ordres du régiment se faisait alors par l'intermédiaire des musiciens. Les roulements de tambours rythmant le mouvement du régiment au combat comme dans la vie en garnison lui indiquant les points clé de la journée. Il fallait cinq afanfare 1st us infantryns environ pour qu'un tambour connaisse parfaitement les différents mouvements correspondant à l'ensemble des ordres donnés grâce aux tambours. Contrairement à l'image d'Epinal, les tambours étaient rarement de jeunes enfants mais des hommes capables de porter un instrument encombrant et de jouer longtemps avec ; les plus jeunes musiciens étaient généralement les fifres. Au combat les musiciens étaient groupés ensemble vers l'avant et le centre du régiment afin de se faire entendre par tous : il était essentiel que le régiment puisse entendre le rythme des tambours pour exécuter les manoeuvres. Il existe des exemples dans les guerres napoléoniennes où des régiments perdirent leur tambour suite à une décharge ennemie et s'arrêtèrent tout net ...faute de musique.

 

En plus des tambours et des fifres, chaque musique possédait deux musiciens principaux : le tambour-major et son assistant. De par leur rôle important, les musiciens portaient une tenue différente du reste de l'unité afin de bien les situer. Dans l'armée américaine (comme dans l'armée anglaise d'ailleurs) les tenues des musiciens étaient inversées avec celles du régiment, c'est    -à-dire que l'uniforme bleu à col et manches rouges de l'infanterie donnait un uniforme rouge à col et manches bleus pour les musiciens.
    En Europe, le tambour-major par tradition portait une tenue extrêmement élaborée reconnaissable entre toutes et se devait d'être de par son comportement et son uniforme d'un maintien et d'un comportement irréprochables. Dans l'armée américaine seules les épaulettes et l'écharpe rouge autour de la taille distinguent le tambour-major du reste des musiciens. Drummer Schulte

    Depuis l'introduction de la tenue 1810 et 1812 l'uniforme des tambours d'infanterie américains était donc de couleur rouge avec col et manches bleus, les lacets de poitrine étaient pareils à ceux du reste du régiment. Le pantalon était blanc en été et bleu en hiver. Le shako était semblable à celui de la troupe. Le modèle 1813 et 1814 fut simplifié, le col et les manches perdirent leur couleurs bleue. Les lacets de poitrine disparurent et seul le col conservait des lacets balncs.

 

 

ci-contre à gauche : un tambour dans l'uniforme de 1813/1814 les manches et le col sont rouges comme le reste de la tenue, seuls des lacets blancs sur le col demeurent. Le shako est du modèle "tombstone". Le tambour ne possède pas de dessin élaboré comme c'était souvent le cas au début du conflit.

 

 

 

 

 Les problèmes d'approvisionnement ont conduit certaines unités à adopter des tenues de fortune comme le 22th US infantry qui possédait des musiciens à l'uniforme vert et brun clair avec des lacets noirs.

Les tambours ne sont pas armés hormis leur instrument ; ils possédaient un tambour haut et décoré en bleu avec les rebords "rouge vermillon". Sur la carcasse était peint en général un aigle américain surmonté d'étoile avec une devise ou bien le symbole d'un état dans le cas d'un tambour de milice. Les régiments d'infanterie et d'artillerie possédaient des tambours et des fifres, les régiments de rifles possédaient des cornets (trompettes ou clairons) et les régiments de cavalerie des trompettes.

 

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere