28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 14:28

plaqueshakofelt%20shako%20side72Au début du conflit le disgracieux "round hat" d'apparence civile fut remplacé par le shako de feutre ou "felt cap". Ce shako était équipé d'une grosse plaque en métal blanc estampée d'un aigle, du numéro du régiment et de différents symboles comme des drapeaux au-dessus de trophées.

 

Jugé trop fragile, le shako de feutre est progressivement remplacé par le "leather cap" ou "tombstone shako" d'apparence très proche du shako anglais "belgic shako" ; il fut adopté par l'ensemble des unités d'infanterie hormis les rifles avant la fin 1814.

 

 

 

p4546

Ce nouveau shako est équipé d'une plaque plus petite que l'ancien modèle, le plumet est déplacé sur le côté gauche du shako situé directement au-dessus de la cocarde noire.

la cordelette blanche est toujours présente et possède deux  pompons sur le côté droit.

 

Le seul problème de ce shako hormis le prix plus élevé, fut de donner au soldat américain la même silhouette que son ennemi anglais augmentant le risque de confusion dans des conditions de combat particulières (la bataille de lundy'lane est un bon exemple de tir fratricide)

 

 

 

 

 

Les rifles  sont quant à eux équipés en 1814 du "yeoman crown cap" shako  en cuir plus petit que le felt cap et plus large en haut qu'en bas.

Les membres de la light artillery ont également eu un shako qui leur est propre avant d'adopter eux aussi en 1814 le shako "leather cap"

Partager cet article

Published by SPAD - dans uniformes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : les uniformes de la guerre de 1812
  • les uniformes de la guerre de 1812
  • : Ce site contient des informations sur la guerre de 1812, sur les batailles, les campagnes, les navires et armements des bélligérants et leurs uniformes
  • Contact

  • Olivier Millet
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846
  • passionné d'histoire militaire et d'uniformes je mets à disposition de tous des dessins originaux sur un sujet tout aussi original. Ainsi que des informations sur la guerre de 1812 et 1846

Recherche

INDEX

Me contacter

Site partenaire

banniere